• . Autrui

     (Le Marco est en panne d'inspiration poétique, alors pourquoi pas une petite pièce, en trois actes, légèrement capillotractée )

                                           

                                   Acte I

                                             La solitude au singulier 

     

     Ah, quel malheur ! Je ne trouve absolument personne qui soit toujours d'accord avec moi.

     Et Louis Aragon qui écrivait « ah je suis bien votre pareil , ah je suis bien pareil à vous », tu parles !

     Je viens encore de manger chez une amie et elle m'a contredit à propos de …....( je ne vous en dis pas plus , nous risquerions nous fâcher ) .

     Les autres pourraient quand même être comme moi je suis , non ?

     

                                Acte II

                                             L'ouverture

     

     J'ai longtemps souffert de la sensation de ne pas être comme les autres, or ceux à qui j'ai causé de mon problème m'ont confié avoir le même ressenti , eux aussi n'étaient pas comme les autres.

     

                                Acte III

                                            Le Paradoxe 

     

     «  Ah , je suis bien votre pareil » : ah  je suis bien comme les autres puisque eux aussi ne sont pas comme les autres . « Ah je suis bien pareil à vous » !

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Juillet 2022 à 17:55

    N'est ce pas leur différence qui fait la richesse des individus ? alors pourquoi dire qui se ressemble s'assemble ? Maintenant, j'en perds mon latin moi même.....suis je dans la solitude, l'ouverture ou le paradoxe ??? Qu'en pensez vous Marco ? Bonne soirée

      • Mardi 12 Juillet 2022 à 18:59

        ben oui , ces différences entre êtres humains , il faut les regarder comme une richesse , comme un possible pour soi-même , quelques chose comme ça , bon ?

      • Mardi 12 Juillet 2022 à 19:12

        On dit souvent que qui se ressemble s'assemble, c'est vrai , mais le mieux n'est-il pas  d'essayer de retrouver ce latin que vous avez perdu , Chère Chinou , ainsi nous pourrions  peut-être y voir plus clair 

                     Bonne soirée

         

    2
    Mardi 12 Juillet 2022 à 18:04

    Ah ah ! J'adore ! Le tout avec cette conclusion évidente !!!

    Tu sais, ça me fait penser à ces raisonnements en 3 parties qu'on nous faisait apprendre en philo et que nous nous amusions à triturer pour en construire  à notre sauce de potaches

    On partait d'évidences genre  : Seul l'humain pense, je pense, donc je suis humain" et on arrivait à : "Le poulet a deux pattes, j'ai deux pattes donc, je suis un poulet" ! Ou encore "Le chien marche à 4 pattes, le bébé marche à 4 pattes donc le bébé est un chien", ou inversement ! C'était à qui inventerait les plus drôles !

    Merci pour cette "piécette" beaucoup plus sensée que nos jeux bébêtes et  finalement très philosophique !

    J'espère que l'inspiration poétique te reviendra très vite !

    Bises amicale l'Marco

      • Mardi 12 Juillet 2022 à 19:01

        Rire , le bébé est un chien , mais non , c'est abuser ! Vous deviez bien rigoler en terminale avec vos jeux de potaches .

    3
    Mardi 12 Juillet 2022 à 18:26
    Marie Photographies

    Chaque être est à la fois unique et clone des autres, c'est un avis que je ne partage qu'avec moi-même....

    4
    Mardi 12 Juillet 2022 à 18:52

    Bonjour Marco,

    Comme toi, puisque tel est le sujet, je manque d'inspiration !!! La chaleur sans doute... Et comme toi je me sens différente... C'est un vaste sujet philosophique !

    Avec mes amitiés.

    Annie

     

      • Mardi 12 Juillet 2022 à 19:04

        Ben oui , on crève de chaud ici ! Envie de partir vers le nord , paraît qu'en Normandie les matinées sont fraîches .

                    Bonne journée

    5
    Mardi 12 Juillet 2022 à 21:33
    Marieluce

    Comme dirait l'autre Maestro, tu n'es pas tout seul à être tout seul ...

    Faut t'y faire ! 

    6
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 07:58
    marine D

    J'aime autant ne pas être tout à fait comme les autres, certains autres, surtout !

    Oui c'est un haibun sur Emprises

    Bonne journée Marco

      • Mercredi 13 Juillet 2022 à 08:20

        Merci . Oui c'est vrai que certains "autres" on n'a pas très envie de leur ressembler . Rire .

    7
    ABC
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 09:33

    Quelle monotonie si nous étions tous pareils, ce n'est même pas sûr que cela éviterait les conflits...

    Bel été à toi !

      • Mercredi 13 Juillet 2022 à 15:43

        Ben non même pas certain que cela éviterait les conflits ! 

    8
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 10:38

    J'aime beaucoup la concision (poétique ? il me semble déjà) de ta pensée sur ce vaste sujet qui m'avait inspiré il y a déjà longtemps un poème beaucoup plus disert et probablement moins poétique

    Fadosi continue: Devenir, de Jeanne Fadosi

    Belle journée. La mienne va être en pensée à un millier de kilomètres et physiquement dans une solitude assumée qui m'évite bien des tourments

      • Mercredi 13 Juillet 2022 à 15:47

        parfois la solitude est salutaire et fructueuse  !

                       Bonne journée à toi

    9
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 17:15

    C'est excellent ! Nous sommes différents, donc nous sommes pareils !

    Cela me rappelle une pitrerie que disait feu mon père : "C'est la même chose, sauf que c'est pas pareil". Finalement, n'est-ce pas un peu cela, non ? Nous sommes pareils parce que différents mais nous ne le sommes pas pareillement. Peut-on dire que nos différence ne sont pas identiques...
    Man dieu, je m'y perds déjà. Il fait trop chaud pour réfléchir !

      • Vendredi 15 Juillet 2022 à 23:29

        Ici aussi il fait très chaud pour réfléchir , pourtant il est presque minuit !

    10
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 15:49

    Cela me fait penser à Fernand Raynaud dans son sketch La bougie ! 

    https://www.dailymotion.com/video/x7xnl6l

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :