• Infidélités passagères

     

    J'ai dormi quelques nuits avec Dame Douleur

    En notre nudité il faut que je confesse

    Dans les draps bien douillets c'était plutôt l'horreur

    De aïe aïe ouille de mes pieds jusqu'à mes fesses !

     

    Dame Douleur et moi avons donc décidé

    Que la belle aventure aux débuts prometteurs

    Que notre relation intense et débridée

    Trop lointaine du rire et trop proche des pleurs

     

    Pour que renaisse chant et musique tant douce

    Il fallait la cesser et donc nous séparer.

    Nous nous dîmes au revoir sur un tapis de mousse

    Dans le grand vent du nord où j'entendais craquer

     

    Des arbres gémissant de lugubres arpèges.

    Un tout dernier regard et puis la belle Dame

    Me saluant de la main s'avança dans la neige,

    Une larme mouilla et mes yeux et mon âme.

     

    Je retournai chez moi près de la cheminée,

    Alors ma guitare jalouse chuchota :

    «  Mon bel ami Marco pour Douleur n'est point né ! 

    Je voudrais revenir bien au creux de tes bras » .

     

    Timide, je la pris contre moi tendrement ,

    En me sachant coupable et aussi infidèle,

    Laissant là mes doigts glisser amoureusement :

    Je reçus son pardon en un baiser sensuel .

     

     Barbara chantait cette chanson jadis


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 12:31
    Marie

    Une belle manière de traiter de la douleur avec une presque tendresse. Bien le morceau de guitare même sans la voix de Barbara.

    Merci Marco pour ce petit moment sourire

      • Vendredi 27 Janvier 2023 à 17:07

        Merci Marie .

           La douleur est une compagne avec laquelle il faut être très diplomate , surtout ne pas  la fâcher ,

        essayer si cela est  faisable de l'amadouer au maximum , elle a un caractère impossible .

            Elle n'est vraiment pas commode , ni facile à vivre .

                        ça fait du bien quand ça s'arrête sarcastic

            

    2
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 13:27

    Les mots me manquent pour t'exprimer ce que je ressens à la lecture visuelle et sonore de ton post du jour. Puissent tous les malades connaître ce départ de Dame Douleur et ne pas vivre les affres de son éventuel retour . Te voilà guéri  et libéré de la flèche de Cupidon ?

      • Vendredi 27 Janvier 2023 à 17:09

        Oui elle est partie , ouf ! Je n'ai pas essayé de la retenir ,  il est ainsi des ruptures salutaires et plutôt joyeuses .

    3
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 14:35
    Merci pour ce texte traité de si belle façon pour parler de Dame Douleur que je côtoie malheureusement trop souvent. Heureuse pour toi qu’elle t’ait enfin quitté ! Bel après-midi à toi!
      • Vendredi 27 Janvier 2023 à 16:57

        Ben je te souhaite que Dame Douleur se tienne éloignée de chez toi , même si il faut parfois l'accueillir , elle est rarement la bienvenue .

               Bonne journée à toi

    4
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 16:11

    Bonjour Marco je te retourne la question, c'est toi qui joues et c'est toi qui chantes ? Waouh j'adore ! Tu as raison d'user et d'abuser d'humour ça sauve !cool

    Bonne fin de journée.

    Annie

      • Vendredi 27 Janvier 2023 à 16:53

        Oui , c'est mouais qui joue et chante , j'aime bien de temps en temps taquiner la chanson ,

        c'est agréable de chanter chez soi tranquillement comme on fait une délicieuse tarte aux pommes

        ou un riz au liait avec des raisins secs trempés dans un bol contenant un peu de rhum .

             

    5
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 19:44
    Adrienne

    je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à une chanson de Brassens, il y a là-dedans une sorte de conclusion qu'"on ne perd rien au change" en laissant la douleur pour se tourner vers la musique :-)

      • Vendredi 27 Janvier 2023 à 20:00

        C'est une chanson que  Barbara chantais jadis  , il y a très longtemps , au siècle dernier , une chanson que j'aime beaucoup ......c'est grande chance que de pouvoir échanger la douleur en chanson et guitare. Je savais que ce n'était que pour un temps d'environ trois à quatre semaines et que la vie normale reprendrait , ça fait du bien quand on peut repartir sur les chemins de la bonne vie !

        Merci pour ta visite.

    6
    Samedi 28 Janvier 2023 à 17:20

    Bravo et merci pour ces beaux moments : guitare et chant, ainsi que poème de ton cru. Cela fait 3 ans que je ne joue plus de la guitare, je passe mon temps en priorité à faire du tri dans les armoires, on amasse tant de choses. A faire faire des travaux (toit, jardin, clôture), à lire (j'ai tellement de livres dans la maison, à la cave et au garage, en 2018 j'en ai compté 530 et j'en ai donné 204 à la recyclerie de mon village. Une quinzaine attendent dans le placard que je les amènent à la recyclerie, très bientôt). Tout cela parce que mon mari est décédé le 19 novembre 2017 et que mon devoir est de ne pas laisser à mes enfants trop de choses. Il y a encore énormément à faire... 

    Question guitare, Alexandre Lagoya disait que, quand il jouait de la guitare, il ne sentait pas la fatigue. Bon week end et patience pour le rétablissement.

      • Lundi 30 Janvier 2023 à 16:12

        Mais oui tu es guitariste je me souviens , alors elle doit s'ennuyer beaucoup ta guitare si point tu ne la touche , elle se sent délaissée .....

               Oui moi aussi je passe du temps à faire du tri , on dirait que ça n'en finit jamais !

         

    7
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 11:16
    Marieluce

    Alléluia ! Marco est ressuscité d'entre les "morts" !

    Il revient déjà semer la bonne humeur sur nos blogs ...

    Finis les tourments infligés par Dame Douleur.  sleep   intello  cry   

    Il s'en va retrouver Dame Douceur pour partager la "bonne vie"  !

      • Lundi 30 Janvier 2023 à 16:13

        Ah oui , Dame Douceur et sa cousine Dame Agréable je les aime bien ces deux là ^^

    8
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 18:08

    Il n'y a pas si longtemps que j'ai côtoyé cette grande dame... Elle n'est jamais la bienvenue, elle s'invite quand on ne l'attend pas, elle repart quand on ne l'espère plus. toujours content de ne pas avoir de ses nouvelles...

    Serrer le corps, bois de rose de ta guitare, t'as surement réchauffé le cœur à la manière d'un bon feu de bois.

      • Lundi 30 Janvier 2023 à 18:08

        C'est vrai qu'elle n'est jamais la bienvenue ,

        faut dire que la seule fois qu'elle fait plaisir c'est lorsqu'elle s'en va . ça ne doit pas être rigolo d'être repoussée de partout ,

        mais elle ne peut s'en prendre qu'à elle même , elle pourrait faire un effort pour être plus agréable , mais non rien ,

        elle est toujours aussi déplaisante.

            Oui la guitare , ça réchauffe le corps et ça protège le ventre des mauvais vents du nord ^^

    9
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 18:30

    Un joli adieu à Dame Douleur, il ne faut pas la regretter, elle ne pouvait que te tourmenter... :-)
    Jolie interprétation de la chanson de Barbara, bravo.
    Bonne fin de journée.

      • Lundi 30 Janvier 2023 à 18:11

        Dame Douleur depuis longtemps est habituée , nul ne la regrette, et chacun est content lorsqu'elle s'en va .

            Merci pour ton  compliment concernant l'interprétation de Barbara , dès que j'ai pu rejouer quelques accords

        j'ignore pourquoi j'ai pensé à cette chanson .....

    10
    Lundi 30 Janvier 2023 à 10:27

    Je voudrais bien avoir cet humour et ce talent pour parler de la douleur !

    Bienheureuse qu'elle vous ait enfin quittée ! ;-)

      • Lundi 30 Janvier 2023 à 18:20

        Mais vous avez du talent pour évoquer le temps où dans "la chambre de Dany qui avait amené son électrophone, nous écoutions des 45T et dansions le rock dans le couloir tous les soirs !" Ah ça devait être chouette ,

        et puis " dans la chambre de Patou qui jouait de la guitare nous nous rassemblions et chantions

        sur les accords de Moustaki, Brassens,....."

               Oui , c'est un peu votre article qui m'a donné envie de poser quelques

        accords de guitare sur cette page .

    11
    Lundi 30 Janvier 2023 à 10:29

    PS bravo pour le chant et le jeu de guitare !

    12
    Lundi 30 Janvier 2023 à 18:41

    Faut-il être poète pour parler si joliment de la douleur ! Apparemment elle t'a quitté, tant mieux !

    Barbara ! mon idole depuis si longtemps et que je ne me lasse pas de chanter. "Dis quand reviendras-tu" est ma préférée d'entre mes préférées wink2

    Merci !

      • Lundi 30 Janvier 2023 à 19:58

        Tu chantes ? C'est chouette ça , moi je m'y mets tout juste à mon âge ......

        _"Que faisiez vous donc à la retraite ?"   me demandera Saint Pierre ,

        _" euh ben cher Saint Pierre , je chantais , est-ce donc un péché ? "

            je me demande comment je vais m'en tirer eek

                  

    13
    Mardi 31 Janvier 2023 à 18:15

    Ah la douleur, à différents degrés, oui mieux vaut l'apprivoiser si chronique, belle revisite d'une chanson que j'aime beaucoup.... 

      • Mercredi 1er Février 2023 à 10:31

        Moi aussi j'aime beaucoup cette chanson , lorsque j'étais adolescent ,

        il n'y avait pas youtube et toute cette musique disponible gratuitement , d'un clic , alors j'écoutais en boucle

        le peu de disques que j'avais , Barbara bien en faisait partie : quelle grande artiste !

    14
    ABC
    Mardi 31 Janvier 2023 à 21:49

    Il n'y a que ceux qui n'ont jamais eu mal qui ne peuvent pas connaître le bonheur de voir la douleur disparaître yes

    Quand elle est là bon an mal an autant essayer de l’apprivoiser, plutôt que de se cabrer...

    Bravo pour cette façon d'avoir retrouver l'amour de ta guitare, et le bonheur du chant !

      • Mercredi 1er Février 2023 à 10:28

        C'est vrai que c'est un bonheur de la voir s'en aller et disparaitre au loin , sinon faut tenter del 'amadouer comme on peut , pas facile elle a du caractère !

    15
    Vendredi 3 Février 2023 à 13:38
    marine D

    Tous nous connaissons la douleur (ou pesque) passé un certain âge, mais je ne la traite pas comme une dame charmeuse ainsi que tu le fais, je lui demande juste de s'en aller mais parfois elle se fait trop insistante ! Il y a des jours sans et on se sent revivre mais avec cironspection !!!

      • Samedi 4 Février 2023 à 14:21

        C'est vrai qu'elle est malpolie , qu'elle se tape l'incruste alors que elle n'a pas été invitée, et que personne ne l'aime . 

                   C'est malheureux , mais c'est vraiment de sa faute quand même !

    16
    Vendredi 3 Février 2023 à 19:13

    Rassure moi, après t'avoir fait les yeux doux, j'espère qu'elle ne s'est pas à nouveau invitée à passer quelques instants avec toi . 

     

      • Samedi 4 Février 2023 à 14:23

        Si elle revient essayer de s'installer en ma maison , mais de façon moins insistante , et il semble qu'elle ait presque renoncé, 

        je vais voir chirurgien jeudi pour la fin et puis je pense que c'est fini , maintenant c'est sourire , vive la vie !

    17
    Rom
    Dimanche 5 Février 2023 à 10:28

    Bonjour Marco,

    J'ai été biberonné aux strophes de Baudelaire.
    La beauté du vers "Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille" eut un impact immédiat sur moi, malgré mon jeune âge.
    Malheureusement, j'en ai compris le sens très tôt.
    Plus tard, d'autres évènements de vie m'ont révélé la similitude entre douleurs et couleurs, leur palette est étendue et ne se limite pas au champ du visible.
    Il faut reconnaître, même si cela fait mal, que les pages les plus belles de la littérature, les musiques les plus poignantes, sont celles que nous inspire la tristesse, celles où nous sommes le plus vulnérables.
    J'ignore si tu penses de même pour tes écrits, j'ai constaté que c'était le cas pour les miens.
    Merci pour ce joli poème conclu par cette touchante reprise "barbaranne".
    Bon dimanche !

      • Lundi 6 Février 2023 à 10:41

        tu écris " les pages les plus belles de la littérature, les musiques les plus poignantes, sont celles que nous inspire la tristesse, celles où nous sommes le plus vulnérables" .

           Est ce un écho à : " les plus désespérés sont les chants les plus beaux , et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots" 

    18
    Rom
    Lundi 6 Février 2023 à 10:53

    Oui, en quelque sorte, ce vers de Musset étant lui-même , certainement, un écho à d'autres écrits.
    Les pensées des Hommes ne sont que des ricochets sur le temps.

      • Mardi 14 Février 2023 à 19:13

        Oui mais il y a aussi des poèmes légers qui sont de purs trésors !

    19
    Vendredi 10 Février 2023 à 22:44
    Passtelle

    Je suis en plein dedans, et c'est justement immobile devant mon bureau qu'elle se tient tranquille, alors j'en profite... 
    Je trouve que tu lui parles bien gentiment, mais si elle est susceptible, tu as sans doute raison. 
    J'admire quand même cette jolie manière de le dire, et j'apprécie aussi beaucoup la voix... , et bien sûr la chanson. 
    Par contre je me demande s'il est prudent de chanter ça à la douleur ? J'ai comme un doute... 

      • Mardi 14 Février 2023 à 19:20

        C'était plutôt pour chanter la résurrection ; en vrai ce n'est pas vraiment réfléchi , prenant la guitare pour la première fois depuis un mois ,

        c'est cette chanson qui est venue toute seule à moi , et qui s'est installée dans mes doigts . Mais tu as raison ,

        ce n'est pas à Dame Douleur que cette chanson s'adresse

        mais plutôt à Dame Rose Eglantine Marie Mathilde d'Heureuse de Bien-être et de Décontraction. 

    20
    Lundi 13 Février 2023 à 08:34
    marine D

    Quand la douleur ne veut ps lâcher et emplit la nuit de ses maléfices il faut beaucoup d'humour,   de talent et de orce pour en rire et la considérer comme une amoureuse ! C'est bien tourné et courageux !

    Ceette chanson de Barbara me touche beaucoup

     

      • Mardi 14 Février 2023 à 19:27

        Oui , écrire pour exorciser les évènements de la vie, là ça allait mieux.

        Barbara j'écoutais en boucle lors de ma jeunesse lointaine , mes premiers frissons , mes amies d'alors , on était tout neufs et  sans expérience ,

        nous sortions juste de l'enfance , et nous avions peu de disques, alors écouter Barbara c'était chouette  .....

    21
    Mercredi 15 Février 2023 à 15:17
    Marieluce

    ça fait trop longtemps que tu ne rôdes plus sur nos blogs  ... ...  ... sleep  ?    oops  ?   yes  !

    J'espère que tu n'es pas retombé dans les bras de Dame Douleur, cette méchante qui t'a fait tant souffrir !

    Reviens auprès de tes préférées Dames Tendresses et  Poésies, elles se languissent de Toi. 

     

      • Jeudi 23 Février 2023 à 15:45

        J'étais parti chez mon fils , qui habite loin dans les montagnes couvertes de  neige blanche ....

      • Mardi 28 Février 2023 à 13:55
        Marieluce

        Nuits d'hiver

        Les "Vacances" de Février se terminent ...

        Mars, et ça repart ???

    22
    fleurdunil
    Jeudi 2 Mars 2023 à 21:00

    Que votre manière de parler de la douleur est belle,  compte tenu de mon age certain j'avoue que depuis quelques temps elle est venue squatter chez moi, la maison doit être bonne car elle n'a pas l'air de vouloir s'en aller  et c'est avec un grand plaisir que je la verrais s'en aller.

    Je suis admirative de votre  manière  de mettre en  vers  un sujet aussi délicat.

      • Dimanche 12 Mars 2023 à 16:50

        Chez moi aussi elle semble trouver la maison plutôt agréable ...... mais  vraiment si elle renonce à me visiter je n'en serais pas fâché !

    23
    Lundi 6 Mars 2023 à 17:55
    Célestine

    Un petit coucou en passant, pour être sure que tout va bien.

    Je t'embrasse

    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      • Dimanche 12 Mars 2023 à 16:48

        Ouaip en gros tout va bien , et puis dans le détail aussi , de petits soucis passagers cependant , mais on va bers l'été , les tenues légères

        qui ondulent dans le vent délicat , les longues soirées dans un merveilleux soleil couchant de juillet , ah ce sera chouette !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :