• Joli mai de moi ( rire , oui ce titre est alambiqué certes )

      Le texte que vous allez lire est une catastrophe , la honte de la poésie française . 

    Le vers 8 est plus que blasphématoire, d'autant qu'il convient de ne pas faire l'élision du "e"  .

    Sinon...

    Mais où va-t-on si n'importe qui écrit n'importe quoi !

      Parlons de la troisième strophe , "vie veut " y rime  avec "vive" , ô lalala ! Rien ne va plus, tout fout l'camp !   sarcastic

    (le pire est que j'en ai bien ri  )

            .Joli mai de moi ( rire , oui ce titre est alambiqué certes )

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Non , non , non le Marco , non tu ne seras pas

     Calife de Bagdag en ses coussins moelleux

     Suaves et orientaux succombant aux appas

     De la lascive danse d'un gâteau mielleux .

     

    Réveille toi Marco ! Réveille toi tu rêves !

     Sieste lourdingue tu mènes mon esprit loin

     Au paradis où survivaient Adam et Eve

     Dans l'ignorance crasse d'innocence oint.

     

    Réveille toi ! Dehors vois combien la vie veut

     Enfin s'épanou-ir. La nature qui fut

     Transie de froid et de neige devient si vive

     L'amour ici renaît en un trouble confus.

     

    Et l'herbe en mon jardin s'élève vers le ciel

     Les fleurs à profusion s'amusent des abeilles

     Une rose alanguie en son émoi sensuel

     Nous offre son parfum qui toujours émerveille.

     

    Seul le vieux corbeau noir sombre et toujours  distant

     Reste si insensible au joli mois de mai

     Aux frissons de bonheur agitant le printemps

     Seul le vieux corbeau noir qui ne sourit jamais

     

    Qui en a vu passer des guerres et des hivers

     Des promesses d'amour, la malhonnêteté

     Des amitiés trahies, des coups de cimeterre,

     Seul le vieux corbeau noir pleure l'éternité.

     

    Voici des travailleurs de casseroles armés

     Qui défilent en chantant dans les rues de la ville

     Fleurant bon le muguet et la joie bien aimée.

     Allez Corbeau Ronchon : un sourire futile ?

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Mai 2023 à 11:21

    Bonjour Marco,

    Nous sommes en osmose avec ce joli printemps, mais je lis que ton cœur est quelque peu troublé par l'actualité qui, elle, n'est pas rose du tout et je le déplore aussi !

    Courage et bonne nouvelle, nos trois couples d’hirondelles sont revenus dans nos trois nids de l'an dernier ! Qu'on se le dise, tout n'est pas perdu !

    Amitiés et bises poétiques.

    Annie

      • Mardi 2 Mai 2023 à 22:09

        Si les hirondelles reviennent , l'avenir est ouvert et les sourires fleuriront , c'est chouette

    2
    Mardi 2 Mai 2023 à 11:33

    Au v8 on ne peut appliquer les règles de l'élision du e , sinon ça ferait" i-no-cen-ssoin" . Annie si tu passes par ici , tu en penses quoi ?

    3
    Mardi 2 Mai 2023 à 11:51

    Marco,

    Tu dois élider le e en effet, et à l'oreille il est vrai que ce n’est pas joli... Quant à moi je changerais le verbe oindre et le mot loin... Je vais y réfléchir avec toi !

    Bien amicalement.

    Annie

     

      • Mardi 2 Mai 2023 à 12:15

        ça m'a fait rire un peu de prendre les règles à rebrousse-poil ..... on est obligé de lire i-no-cen-ce-oin , sinon vraiment ça fait trop bizarre yes

        "Mais la poésie est une affaire sérieuse , et là Marco tu as exagéré avec ton mauvais esprit frondeur , ô ! " dirait mon très très sérieux papa qui ne

        blaguait pas beaucoup avec ce qui se fait et ce qui ne se fait pas !

        Dans -l'i -gno ran- ce- cra-sse- d'i -no- cen -ce -oint.....c'est un dodécasyllabe à condition d en e pas élider le "e" d'innocence .

           Ah oui , curieux de connaitre le fruit de tes reflexions ....

    4
    Mardi 2 Mai 2023 à 11:52
    Marie

    Merci Marco pour ce réveil printanier que j'espère pouvoir commenter sans qu'Ekla me bloque. Plus de liberté, beaucoup d manifs mais certaines ne sont pas entendues comme supprimer ce captcha qui ennuie tout le monde si on n'est pas membre de la plateforme.

    Contente de te retrouver.

      • Mardi 2 Mai 2023 à 12:21

        Une manif pour supprimer les captcha(s) , à la place des casseroles on pourrait , je cherche une idée , on pourrait , euh ,

        caqueter  ainsi que le font les poules en leur poulailler , ou bien chanter sur l'air  de tous les garçons et les filles ( Hardy Françoise ) :

             "Tous ces captchas , ces photos à cliquer

               On en a vraiment marre , vraiment marre, 

               Tous ces captchas on veut tous  les virer

                Ne plus les voir jamais ! .... "

    5
    Mardi 2 Mai 2023 à 11:56

    Le printemps est là qui fait de l'oeil à ceux qui l'espèrent depuis fort longtemps. La fête du travail est là qui fait de l'oeil à ceux qui ne veulent plus travailler trop longtemps. Et toi, qu'attends tu de cette saison si ce n'est un changement de couleur et d'humeur. Ô, Joli mois de mai, donne à notre ami Marcomuch tout ce qu'il attend de toi. 

      • Mardi 2 Mai 2023 à 12:25

        Et que les rêves doux de Chinou soient exaucés ......

             Et que tes aquarelles fassent autour du monde une ronde , une danse endiablée qui réjouira les coeurs et élèvera nos âmes yes

    6
    Mardi 2 Mai 2023 à 17:13

    mais pourquoi donc la poésie comme tout le reste devrait être une affaire sérieuse ? sourires ... merci de ta sollicitude. Je ne peux toujours pas répondre aux commentaires déposés sur mon blog, un bug et il semble qu'il n'y ait plus personne aux manettes pour corriger cela.

      • Mardi 2 Mai 2023 à 22:18

        Je me souviens d'un livre , l'auteur en était un allumé genre gourou(*)  , mais j'ai retenu ce conseil :

        "prendre avec légèreté tout ce qui est sérieux

        prendre avec sérieux tout ce qui est léger "

           la poésie est-elle une affaire sérieuse , vaste question ......

               Il n'y a plus de pilote chez blogspot ? Il doit y avoir quelqu'un à contacter ou un forum où l'on peut poser des questions .

         Bon courage le monde de l'informatique a des côtés obscurs .

        (*) je crois me souvenir qu'il s'agissait d'Osho , mais ma mémoire parfois flanche

    7
    Mercredi 3 Mai 2023 à 17:52

    Je choisis la nature en ce moment car les actualités, y'en a marre. Merci pour ce texte léger comme une chansonnette. Bonne soirée.

      • Jeudi 4 Mai 2023 à 09:48

        Il y a bien longtemps que je ne regarde plus les actus  .....et puis mai le joli moi de mai est si beau money

    8
    Mercredi 3 Mai 2023 à 21:02
    Marieluce

    Porte-bonheur En Mai, fais ce qu'il te plaît !!!

    9
    Jeudi 4 Mai 2023 à 09:44

    Enfin presque , faire ce qui nous plaît , houhahou quel programme ! wink2 Je suis d'accord !

      • Jeudi 4 Mai 2023 à 09:46

        L'abbaye de Thélème , avec l'unique clause de leur règle : « Fay ce que vouldras »  !

    10
    Samedi 6 Mai 2023 à 12:25

    Bon, laissons danser les mots, ils ont aussi besoin de liberté pour dessiner les émotions des poètes

      • Mardi 16 Mai 2023 à 18:43

        Oui danser , ah ça c'est chouette ! Moi suis un peu malade en ce moment et je n'ai pas la forme  , alors pour danser ,

        mon Dieu , je me sens un peu fatigué , mais faire danser les mots , un jolie danse en liberté , une jolie danse joyeuse *

        et envoutante , ah oui alors  !

    11
    Samedi 13 Mai 2023 à 21:27
    Marieluce

    Joli Mai de Toi : Allez Marco ! Ronchon ? un sourire fut utile ... smilesarcasticyes      

      • Mardi 16 Mai 2023 à 18:39

        Un sourire futile fut il utile ? ^^ ô lala , où donc allons nous avec des phrases ainsi construites ?

    12
    ABC
    Jeudi 1er Juin 2023 à 09:29

    La poésie d'académique peut bien devenir excentrique pourvu qu'elle soit le reflet des cœurs et des idées ! Les règles oui avec parcimonie...

    Quant au printemps que lui dire d'autre que Merci !!! Tiens voilà déjà l'été wink2

      • Samedi 3 Juin 2023 à 09:36

        Ah ben oui , l'été est là , il y a quelques jours ça caillait sec , et maintenant je me promène en petite tenue ( et même pire ) en ma maison. 

            Jouer avec les règles m'a amusé, la poésie est peut-être tout simplement une nécessité  dès que l on a écrit un premier vers.

                     ( Heureux sont-ils ceux qui n'ont jamais tenté ? Peut-être ..)

         

    13
    Jeudi 1er Juin 2023 à 11:45

    Bonjour Marco

    J'espère que les corbeaux ronchons n'auront pas trop déranger ce joli mois de mai si coloré et tendre qui nous émerveille chaque jour. Quant aux mots qui se bousculent soudain, laissons les venir et colorer nos pages même si quelques dissonances viennent heurter certains.

    Laissons la place à juin et à ses fantaisies ! 

      • Samedi 3 Juin 2023 à 09:40

        Oui juin est là , le plus beau mois de l'année , promesse de vacances , de la plage , des longues soirées où l'on prend

        tout simplement le plaisir d'être ensemble , de se retrouver en regardant le coucher du soleil .... Miaou , c'est trop beau .

        Merci Dieu créateur du monde ( bon pour les douleurs dentaires et autres désagréments de la vie , tu aurais pu y aller un peu moins fort , il est vrai ....)

    14
    Vendredi 28 Juillet 2023 à 12:47

    Est-il possible de vivre sans honte ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :