• La question ?

     

    Où donc ma jeunesse est passée ?

     Ce n'est que petit à petit

     Que nos journées se font nu.its :

     De mon enfance les tablées

     

    Des beaux dimanches me reviennent ,

     Où sont-ils donc ceux-là

     Qui riaient jadis aux éclats

     En Limousin, en Haute-Vienne ?

     

    Disparus les longs jours bénis

     Parmi les lacs et les collines

     Les lourds rochers gris qui dominent

     La truite argentée qui s'enfuit

     

    Dans un clair ruisseau joyeux.

     Et dans les rues de ce village

     Parmi les bâtisses sans âge

     Fleurissaient les rêves heureux.

     

     Et nous causi.ons aux têtards

     Aux alvins nageant près des berges

     Aux vers que la terre héberge

     Aux génies cachés dans les mares.

     

    Nous passions matin dans les rues

     Chaque maison était amie

     Qu'elle était belle cette vie

     Nous répondions à ses saluts,

     

    Plus haut , à gauche un cimetière :

     Là dorment sous des tombes grises,

     Tout près de la très vieille église,

     Nos disparus et leurs prières.

     

    Je sais elle fut souvent dite

     L'aventure du temps qui coule

     Et de nos vies qui s'y déroulent,

     Tant de pages déjà écrites !

     

    Il est des choses bien étonnantes

     J'étais jeune , me voici vieux !

     Ô j'ai habité bien des lieux,

     Passé fantôme tu me hantes .

     

    Notre destin est d'avancer

     Sur cette route inexorable

     Que bordent nos contes, nos fables

     Qui habillent l'éternité .

     

    Qu'un peu de mes sourires anciens

     Suspende ici une guirlande

     Qu'elle soit lumineuse offrande

     Pour éclairer le jour qui vient .

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Juillet 2022 à 06:21
    Marie

    Très jolie page nostalgique que j'avais aussi abordée en un poème sur ma Bretagne natale et mes souvenirs d'enfance. "Nul ne guérit de son enfance" et c'est bien ainsi.

    Belle journée Marco

    2
    Lundi 18 Juillet 2022 à 09:39

    Tu poses donc une question existentielle où nul ne peut répondre;  chacun vit tout cela différemment. Certaines jours, la jeunesse est totalement présente dans nos corps et nos têtes, ce ne sont pas des souvenirs, c'est du présent, du vécu "carpe diem" , alors que parfois le lendemain tout n'est que souvenirs, regrets, douleurs. 

    Le juste milieu serait de ne pas laisser place à la nostalgie , aux souvenirs douloureux mais d'appliquer la consigne de ta si belle et invitante dernière strophe.

    Quel bonheur de lire ce poème mais quel plaisir de savoir et de l'avoir écrit !! Je suis admirative. 

    3
    Lundi 18 Juillet 2022 à 10:07

    Bonjour Marco,

    Décidément, comme toi, je suis dans la nostalgie du passé ! Mais c'est une manière d'affronter le temps qui passe !

    Je té félicite.

    Amitiés.

    Annie

    4
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 08:15
    Marieluce

    Tu es le Seul à pouvoir répondre à tes questions !

    5
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 15:42

    Tu as magnifiquement écrit et exprimé ce que je ressens quand je regarde d'anciennes photos (années 50, 60 et 70) de ma 1ère vie, celle avec mes parents et grands parents. Et dernièrement, une photo est ressortie, celle d'un mariage en juillet 1971, en Bretagne, où j'étais en famille. Le marié a publié il y a 3 jours la photo sur son fb, photo que je n'avais jamais vue et donc précieuse pour moi. Il s'est marié il y a 51 ans avec la cousine du futur mari de ma soeur aînée, une semaine avant le mariage de ma soeur aînée. On avait été invités et donc sur la photo de groupe je suis. Blues et cafard sont arrivés car beaucoup de personnes sur la photo sont décédées. Bon après midi ! et bravo pour ce beau poème !

    6
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 16:42

    Nostalgie des souvenirs heureux, de séquences sans contrainte où tout semblait possible ; il a fui ce temps là mais il ne s'oublie pas et ravive nos sourires les jours chargés de blues. Quoiqu'il en soit la jeunesse exilée reste un trésor sacré !

    Belle soirée Marco.

    7
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 19:48
    Celestine

    Tu parles du temps qui passe, c'est courant...mais tu en parles bien. Avec tes mots à toi. 

    Très joliment, même.

    Et je ne sens pas d'amertume dans tes mots. Plutôt de l'espoir.

    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    8
    Vendredi 22 Juillet 2022 à 11:07

    Nostalgie du temps qui passe dessinée sur des mots poétiquement beaux

    9
    Lundi 25 Juillet 2022 à 11:47

    Ainsi va la vie et il n'est d'autre solution que d'aller vers le futur tout en en étant ignorant

    tes mots sont beaux. Nostalgiques ? je ne suis pas sûre : pourquoi faudrait-il toujours être taxé de nostalgique quand on évoque le passé ? qui d'autres que les aînés pour en témoigner ?

    belle semaine

    10
    Mercredi 17 Août 2022 à 00:50

    Un très beau poème nostalgique sur le temps qui passe et laisse derirère nous nos souvenirs.

    Amitiés

    An'Maï

    11
    Jeudi 25 Août 2022 à 14:57

    Un mois s'est écoulé et pas de nouvelle publication ! Manque d'inspiration du à la chaleur accablante ou tout simplement vacances ? 

    A très vite j'espère

    12
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 11:34

    Quel beau poème sur le temps qui pase! Nous étions jeunes, nous voici vieux mais dans la tête tant de rêves encore et de choses à réaliser! Nous avons encore de bien beaux jours devant nous n'est ce pas...je sais je suis incorrigible positive!

    Amitiés

    Annick 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :