• Soir d'été en Saintonge

     

     

    Nous descendons dit-on de singes chapardeurs

     Qui hurlent et se chamaillent en haut des canopées,

     S'épouillant tendrement sans se soucier de l'heure

     En profitant du temps, tranquilles l'âme en paix.

     

    Mais nous voilà bardés de la technologie,

     Envahis de pubs de discours et d'images :

     Promesses de plaisirs par la sainte magie

     Du dégoulinendo des euros fort peu sages.

     

    Allez mon bon Marco il te faut accepter

     La fibre et la télé, l'écran du téléphone,

     Et l'époque où triomphe la loi du marché

     Qui bouscule la vie, la meurtrit, la chiffonne.

     

    Jamais je ne verrai Laurent le Magnifique

     En ce Quatrocento dont je rêve parfois,

     Ni les doux charmes d'un ori-ent mirifique

     Qui se dévoilent au long des routes de la soie.

     

    Quelques notes de guitare et la poésie

     D'une chanson d'amour qui parle d'Italie

     Je mime le chanteur je me fais son sosie

     J'en oublie mon cafard, je chante : c'est folie !

     

    Je pense à mes enfants et mon cœur là s'entrouvre

     A la douceur du jour et au parfum des roses ,

     L'amour immense tremble et sans cesse découvre

     Cette fragilité où le bonheur repose.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Juin 2023 à 00:55

    Autres temps autres moeurs dit-on, heureusement que l'amour demeure par dessus tout.... pour adoucir nos vies modernes, bon W-E, amitiés, jill

      • Samedi 3 Juin 2023 à 10:16

        Oui l'amour demeure par dessus tout , l'amour fragile et vivant .

    2
    Samedi 3 Juin 2023 à 09:11

    Bravo Marco pour ton romantisme qui fait chaud au cœur ! Gardons intacte notre politique du juste milieu en acceptant un minimum de modernisme mais en prenant le temps de regarder s'ouvrir les roses du jardin !

    Amitiés.

    Annie

      • Samedi 3 Juin 2023 à 10:13

        Faire chaud au coeur , ça du bien parfois . merci de ta visite Annie .

    3
    Lundi 5 Juin 2023 à 07:59

    Ne devons nous pas apprendre à vivre avec notre temps ?  Et, du reste, avons nous un autre choix ? Je te trouve très lucide sur notre quotidien mais te crois capable d'avoir au fond de toi une part de rêve , de saine nostalgie , d'amitié et de poésie qui permettent de garder la tête hors d'eau et de nager dans les tourbillons de notre siècle où tout  s'en va à vau l'eau. Bonne journée Marco.

      • Mardi 6 Juin 2023 à 17:32

        Ben oui nous n'avons pas le choix ; et d'ailleurs voudrait-on vivre dans une autre époque ?

        Mais quand on lit des romans , on a envie d'y être,

        on ne peut rencontrer Fabrice Del Dongo de  la chartreuse de Parme ,

        ni vivre dans l'univers rieur de Gérard Philippe dans Fanfan la Tulipe.....

        Je suis en train de lire un livre de Maalouf , l'orient au XVII-ième siècle, et je suis là en France en 2023

        tout en imaginant un ailleurs ancien .

        Bon l'essentiel c'est de s'ouvrir à soi-même et à l'amour .....

    4
    Lundi 5 Juin 2023 à 10:31

    J'ai bien aimé le dégoulinendo des euros !

    Cela dit rien n'oblige à céder au superflu de la modernité.

    Et sans l'écran je le pourrais lire tes superbes poèmes !

      • Mardi 6 Juin 2023 à 17:24

        Merci pour l'adjectif" superbe" , yes  .

          il y a quelques chose de fascinant et aussi d'effrayant dans la course du progrès , dans cette surinformation , l'innovation bat son plein ,

        chaque fois que je vais au magasin à côté de chez moi il s'y trouve  de nouveaux objets , que l'on finit par acheter  , rire !

            Mais ce n'est pas très important , ce qui compte c'est la météo interne , fait-il beau dans nos coeurs ?

        Et les ceusses que l'on aime : vont-ils bien ? Sont-ils heureux ?

         

         

         

    5
    Mercredi 7 Juin 2023 à 17:05

    Tu profites des petits bonheurs en écartant le superflu. Car il faut faire un tri dans nos vies. Bonne fin de journée et bises.

      • Lundi 12 Juin 2023 à 09:20

        Il paraît que le bonheur se cultive , il faut enlever les mauvaises herbes , semer , aimer ....

    6
    Mercredi 7 Juin 2023 à 17:42

    Coucou. C'est marrant ça. Voilà que je viens te rendre visite et que tu parles de Laurent le Magnifique. Figure-toi que j'ai terminé cet après-midi un roman passionnant "le dixième ciel" de Etienne Barilier qui parle justement du Quatrocento et de Laurent de Medicis, qui était grand ami de Le Pic de la Mirandole, penseur florentin qui cherchait à réconcilier le christinianisme, Platon et Aristote. Concernant ton texte, les nouvelles technologies ne sont pas toutes à jeter mais il est vrai que l'essentiel, de tous temps, reste et restera l'Amour qui nous unit. Bises alpines. 

      • Lundi 12 Juin 2023 à 09:27

        Ben oui ce quatrocento italien est une époque très fructueuse, enfin en vrai  je n'y ai jamais vécu ,

        je la connais uniquement par les livres ,  la peinture , l'architecture , un peu la musique .....

             Je vais ajoute à ma liste de lectures à venir "le dixième ciel" . 

                      Merci de ton passage .

    7
    Samedi 10 Juin 2023 à 21:00
    L'écran est tout ambiguïté. Il bouffe le temps... Et nous fait découvrir les poètes et les artistes qui exécrent les lois du marché, modèle sur lequel repose les écrans. Finement écrit mon cher !
      • Lundi 12 Juin 2023 à 09:10

        Ben oui , il me semble que Wolinski disait un truc du genre: "je préfère vivre avec mes contradictions qu'avec mes certitudes" ,

        mais c'est de mémoire et j'ai la flemme de vérifier donc la citation est sans garantie. 

               Ben oui je ne pensais pas jadis que le monde tournerait ainsi qu'il l'a fait ,  cette débauche de technologie , je n'imaginais pas ça ,

        plutôt plus de lecture , plus de compréhension et d'écoute , de temps pour réfléchir  méditer et aimer , plus de respect de l'autre ,

        mais non , l'humain est un singe cupide et chapardeur

        qui se laisse avoir par les gadgets à deux balles des grands supermarchés de nos  zones commerciales et les publicités aguichantes.

         Bon , c'est ainsi  , un peu décevant ,  aujourd'hui il y a les écrans , qui a eu cette idée folle d'inventer cela , je ne sais pas .

        Allez je m'en sert souvent , l'important n'est pas le moyen utilisé pour dialoguer  , l'important c'est le dialogue .

         

    8
    ABC
    Lundi 12 Juin 2023 à 18:47

    Hors l'amour point de salut !

    Était-ce mieux avant ? Pas si sûr que le Magnifique n'était pas qu'un nom d'apparat.
    Personne ne choisi ni le lieu, ni l'époque de sa venue au monde. Nous sommes-là aujourd'hui, à nous de vivre en sorte que le monde soit beau et aimant. Tu me diras que ce n'est pas gagné, essayons toujours, que pouvons-nous envisager d'autre ?

     

      • Mardi 13 Juin 2023 à 10:28

        Et oui ,  le Magnifique devait avoir quelques faiblesses je suppose , et il convient de faire que le monde autour de nous soit aimant et respectueux .....

        C'est tout une affaire de vivre et de tenter de se conduire bien , aimer est la grande aventure de la vie .

    9
    Jeudi 22 Juin 2023 à 18:19

     

    "Je pense à mes enfants et mon cœur là s'entrouvre

     A la douceur du jour et au parfum des roses ,

     L'amour immense tremble et sans cesse découvre

     Cette fragilité où le bonheur repose."

     

    Quel joli quatrain plein de poésie sur la "douceur des choses" et le "parfum des roses"

      • Mardi 27 Juin 2023 à 20:35

        Oui , c'est dans la vibration de l''amour que l'on ressent la vie pleinement .

    10
    Vendredi 7 Juillet 2023 à 19:00

    Coucou Marco, j'aime beaucoup ta poésie ... et me retrouve bien dans ton dernier quatrain dont la chute me parle et m'émeut... pensant néanmoins à mes petits-enfants qui sont à nos côtés... te souhaitant un joyeux et très bel été auprès des tiens !

      • Vendredi 7 Juillet 2023 à 20:41

        Merci merci , apprendre à apprécier les compliments fut un apprentissage difficile pour moi .

            Et puis , je vais te faire une confidence  , ma dernière strophe m'émeut aussi , j'ai passé un peu de temps à la polir ,

        voulant qu'elle soit vibrante d'amour et de vie . 

             Merci de ton passage et de ton commentaire qui me va droit au coeur .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :