• Après un repas avec de vieux amis

                              I

        J'ai revu mes amis lors d'un repas champêtre

     Au milieu de moutons qui paissaient tranquillement,

     La table était dressée dans les herbes et le vent

     Soufflait des émotions que le ciel enchevêtre.

     

       Tant de chemins divergent au creux d'une montagne

     Et tant d'amis s'en vont tels oiseaux de passage,

     Le temps a déposé des rides en nos visages

     Témoins de nos lunes troubles, vieilles compagnes.

     

       Que puis-je raconter de vraiment important ?

     Si ce n'est d'ouvrir en grand ses bras et son cœur

     Pour serrer contre soi la bien douce chaleur

     Des fleurs de l'amitié au milieu du printemps.

                                 II

        Chacun repartira vers son champs d'irréel

     Aux couleurs des rêves qui hantent nos maisons

     Là où l'amour se mêle à tant de déraison,

     Où Plaisir s'envole dans un battement d'aile.

                                III

     Lorsque la tristesse parfois discrètement

     S'invite au détour sournois d'un petit chemin :

     Songe à nos sourires d'hier et de demain

     Qui au loin scintillent dans le doux firmament.

     

     https://www.youtube.com/watch?v=FUPx42UmSng


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Juin à 11:09

    Ton poème est un bouquet d'émotions

     Tess mots sont des pétales aux nuances irréelles

    Où fusionnent mélancolie, souvenirs, chagrins et bonheur

     

    Un poème qui me parle beaucoup...

    Dimanche, rencontre avec mes anciens élèves et leurs parents dans une de mes anciennes écoles 36 ans après...

     

    Petite école de campagne, il ne reste que 2 classes, nous avons partagé pique-nique et souvenirs...

     

    Merci pour ce poème un vrai coup de coeur

     

      • Jeudi 6 Juin à 23:43

        Le repas dont je cause s'est déroulé à Archigny, c'est à côté de chez toi , non ? 

        Je me demande bien de quelle école tu parles , j'ai été élève dans le haut Poitou jadis ....

      • Mardi 11 Juin à 14:29

        J'habite Cenon sur Vienne, tout près d'Archigny... Je parle de l'école d'Allonne près de Secondigny... J'ai aussi enseigné à Combrand près de Cerizay et pour finir à Chätellerault...

        J'ai fais mes études jusqu'au bac à Bressuire

      • Mardi 11 Juin à 15:50

        Le Poitou de mon enfance, je suis né à Châtellerault, et puis comme je faisais ensuite partie d'un club de vélo j'ai beaucoup

        parcouru les routes du haut Poitou. C'est vieux tout cela.

        Ki ko lé tcheuh à c't'heure ? ( rire, plus personne ne parle ainsi ). 

        J'ai fait une partie de mes études à Poitiers. 

            Depuis que mes parents sont décédés  et je ne retourne pas très souvent en Poitou,bon, je ne suis pas très loin ,

        juste un peu plus au sud, en Charente très vaguement maritime.

    2
    Jeudi 6 Juin à 18:47

    Bonsoir Marco,

    Merci pour cette si belle émotion que je partage avec toi et ...tes amis ! La nostalgie du passé est belle mais quand elle se partage c'est encore mieux !

    Amitiés.

    Annie

      • Mardi 11 Juin à 15:53

        Revoir des amis que l'on avait un peu perdu de vue depuis......on ne sait plus très bien quand, c'est émotion garantie !

        Merci de ton passage. 

    3
    Jeudi 6 Juin à 21:11
    Marieluce

    Comme tu le dis toi-même :

    " Songe à nos sourires d'hier et de demain " !

    Il est là le secret des étoiles au firmament ...

      • Mardi 11 Juin à 15:55

        Oui il faut mettre en réserve les beaux souvenirs pour adoucir une éventuelle future tristesse ......

          Il faut les garder bien au chaud, ils sont précieux . 

    4
    Vendredi 7 Juin à 12:23

    On regrette de ne pas avoir assister à ce repas dont vous déroulez joliment le bonheur.

     

    Après un tel repas, amour et déraison  mèneront peut-être tout le monde sur un chemin plus doux …

     

     

     

      • Mardi 11 Juin à 15:57

        Peut-être, ce serait bien si le monde prenait un chemin plus doux, ah voilà qui me plairait bien.  

            Rêve !

          

    5
    ABC
    Mercredi 12 Juin à 08:54

    Quand les cœurs s'ouvrent
    au bonheur de l'amitié
    chaque instant de partage
    est un bouquet de grâce...

    Ton poème résonne ensoleillé
    comme autant de clins d'œil
    s'offrant au fil des années !

      • Mercredi 12 Juin à 10:32

        ô merci beaucoup, je découvre ton petit poème après mon petit déjeuner, c'est très agréable de te lire là, tandis que le soleil   éclaire mon petit salon

        et que je m'étire comme le font les chats avant de commencer une journée active.

        Merci merci donc  

    6
    Mercredi 12 Juin à 16:16

    J'ai revu en septembre 2010, deux copains de classe, Didier D. et Liliane H., que j'avais connus en 1969-1970-1971. On s'est revus près de Tours où ils habitent. A l'époque où je les ai connus, ils n'étaient pas mariés, ils habitaient tous les deux dans le même immeuble, lui seul avec sa mère car il avait perdu son père à l'âge de 6 ans. Et elle avec sa mère et sa soeur, elle avait également perdu son père. Lui sortait avec une fille rousse, et elle avec un autre Didier, Didier L. J'avais pris contact en 2006 avec Didier D. par le site de son entreprise car j'envisageais des retrouvailles avec des copains de lycée. Il a été agréablement surpris et d'une pierre j'avais fait 2 coups, car j'appréciais beaucoup Liliane H. J'ai revu également en septembre 2013 un copain de lycée de 1970-1971, justement il s'appelait aussi Didier, Didier O. J'ai perdu l'adresse mail de Didier D. car il a pris sa retraite en 2014 et donc le site de son entreprise m'a rejeté mes mails. Pour Didier O., on continue à être en contact grâce à fb. Il est également venu me voir avec sa femme, chez moi, en 2018. Ces retrouvailles sont pleines d'émotions, je te comprends car je suis passée par là plusieurs fois : j'ai revu quelques copines d'école, l'une en 2003, venue chez moi dans le sud, et l'autre, restée dans ma ville de naissance en haut de la France, en 2017. Le temps ne joue pas en faveur des retrouvailles, il faut donc se dépêcher quand on peut faire un repas avec de vieux amis. Bon après midi, bises.

     

    7
    Jeudi 13 Juin à 13:23

    Ce texte me rappelle des souvenirs de repas d'été, le soir, sous la tonnelle. Nous étions réunis, heureux, autour d'un repas simple. Nous étions très heureux et nous ne le savions pas. Nostalgie. Mais pas que. Je m'efforce de conserver les joyeux convives autour de ma table désormais. Cela me remplit de joie :)

    8
    Chinou
    Lundi 17 Juin à 20:19

    Déception de ne pas avoir été avisée en temps utile de cette publication.

    Plaisir de lecture  de tes quatrains qui fleurent le vécu. 

    Bonheur d'un air de guitare sèche sur les notes de JSB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :