• Un jour en novembre

     

    Il pleut , il pleut , de gros nuages lourds et gris

     

     Chargés de deuils, d'ennui, de tristesse et cafards,

     De violentes pluies farouches (ô cauchemar)

     Dans le vent déchaîné dansent une vraie furie !

     

    On distingue à peine le faîte des grands chênes

     Que l'on entend craquer, gémir et supplier,

     Les chemins deviennent de bien piteux bourbiers,

     Un rideau d'eau céleste a envahi la plaine !

     

    Les chrysanthèmes en procession parmi les tombes

     Grises et froides de l'été rieur disparu

     S'envolent et tourbillonnent au milieu de nos rues,

     Leurs pétales déchoient sous les assauts des trombes.

     

    Il convient de rester au chaud en la maison,

     Aux mugissements de la tempête répondront

     Les militaires tant tragiques et fanfarons,

     Les images de guerre à la télévision.

     

    Dehors, une brume sournoise peu à peu

     Se répand, le corbeau noir du spleen si perfide

    S'approche de mon âme tant pâle et languide

     Et encercle ma joie d'un désespoir râpeux.

     

    Ô urgence ! Ne pas couler dans la profonde

     Déprime morne et flasque aux cruelles morsures :

     Quelques crêpes chaudes vêtues de confiture 

     Poseront un baiser sur la grisaille immonde.

     

     

     

     

     Anna Vidovic joue "Un dia de noviembre " de Leo Brouwer


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 19:42

    Cet air, joué à la guitare, est en parfaite adéquation avec tes mots, qui ressemblent à des sanglots longs des violons de l'automne...

      • Lundi 13 Novembre 2023 à 10:57

        Merci merci, c'est exactement ce que je voulais,  écrire un texte qui puisse être lu avant de jouer ce morceau de guitare que je travaille en ce moment.

        Entre les tempêtes destructrices , les inondations  et les nouvelles du monde peu réjouissantes, des crêpes , de bonnes crêpes ça fait du bien  smile

              

    2
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 21:32
    Marieluce

    jour de novembre  Comme un jour de Novembre ...

      • Lundi 13 Novembre 2023 à 11:00

        Il est des jours de novembre joyeux, le tien laisse passer des rayons de soleil bienfaisants au travers le feuillage des arbres.

    3
    Lundi 13 Novembre 2023 à 06:57

    Ces quatrains sont le reflet du ressenti de la majorité d'entre nous très bien illustré par la nostalgie de la guitare sèche. Cependant, même si j'aime ta poésie, cette sensibilité un peu triste qui s'en dégage, je vis cette saison de façon plus gaie, généreuse, et haute en couleurs. . 

    4
    Lundi 13 Novembre 2023 à 10:58

    Moi aussi j'ai quand même le sourire qui traîne tranquille et serein autour de moi , pas vraiment loin ,

    mais je travaille en ce moment le morceau de Bouwer, "Un dia de noviembre", je le joue , le soupèse , le rejoue .....

    tandis que dehors les tempêtes succèdent aux tempêtes , que le vent a fait tomber plusieurs arbres  dans mon village, 

    bouchant ma rue ( j'ai du aller chercher le pain à pieds , ô  scandale ! )

    que mon jardin est à moitié inondé .......sarcastic

       après la pluie le beau temps ?

     

     

    5
    Mardi 14 Novembre 2023 à 16:41

    Bonjour Marco et bravo pour cette douce nostalgie qui empreignent tes mots que je comprends car, à part les couleurs je n’aime pas ce mois trop sombre  !

    L’aquarelle de Marie-Luce, si douce, se marie bien à ton poème !

    Amitiés et bises.

    Annie

      • Mardi 14 Novembre 2023 à 19:46

        Chaque jour Marie-Luce nous offre une aquarelle , elle en a pour toutes les saisons .

        Ce mois est un peu sombre certes , l'eau monte dans les rues , certaines sont fermées ici. La décrue viendra, mais après les tempêtes successives

        il y a des feuilles partout et des branchages , les nuits sont sombres . Bientôt , il y aura les décos de Noël , chouette ! Ce sera plus joyeux .

    6
    Mardi 14 Novembre 2023 à 18:03

    J'écoute cette douce et mélancolique mélodie . Elle accompagne tes mots , reflet de ce novembre bien morne. Et pourtant, la moindre éclaircie me fait espérer en des jours meilleurs.On dit de novembre qu'il est le mois noir , il est sombre, inquiétant, ténébreux mais jamais glauque. Le noir n'est pas un défaut ... Certes, il laisse bien de désolations derrière lui. Il s'est déchainé cette année mais j'aime sa lumière doré lorsque le soleil se pose. Il est si bas qu'il caresse chaque chose. Il prépare aussi la terre en gardant précieusement les formules du printemps. Mais en attendant , faisons sauter les crêpes et profitons des beaux moments qu'il sait nous offrir.

    Merci de m'avoir accompagnée sur mon chemin creux. Eugène a rentré ses vaches.

     

     

      • Mardi 14 Novembre 2023 à 19:40

        Ah si tu écris des textes qui parlent de vaches paisibles qui broutent  ou ruminent avec philosophie , alors je réagis bien entendu :

        j'ai toujours rêvé d'être éleveur en Limousin ou dans le Cantal , mais ce n'était pas possible , j'ai peur des vaches

        lorsqu'elles sont trop près , et puis les chiens ne me rassurent pas vraiment  non plus ? Bref c'est le rêve d'un enfant du centre ville qui va en

        vacances chez ses grand-parents et qui découvre une autre vie, la campagne, les animaux calmes et tranquilles sur les pentes herbeuses. 

    7
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 13:37

    Grisailles et mélancolie se jouent en complainte avec tes mots et quelques notes de guitare

      • Vendredi 17 Novembre 2023 à 09:29

        Et une bonne crêpe pour réchauffer le moral sarcastic, parce que la grisaille manque parfois  de couleur,  l'automne a des tristesses annonçant

        les grands froids de l'hiver. 

    8
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 21:14

    Quelle mélancolie ! heureusement la dernière strophe me rassure ;-)

      • Vendredi 17 Novembre 2023 à 09:35

        Je suis allé en ville hier , il y a de l'eau partout , certaines rues sont fermées pour cause d'inondation , la tempête a fait tomber des feuilles

        et des branches partout , on marche dans une sorte de boue humide......

            Bientôt Noël , les guirlandes , et les chocolats , ce sera bien cool

    9
    Lundi 20 Novembre 2023 à 09:18

    De Nantes à La Rochelle, quelqu'un m'a dit avoir le sentiment de traverser un vaste polder. Novembre est particulièrement rude et jusqu'à présent a épargné mon petit coin situé à la frontière de deux couloirs de trajets des tempêtes. Ailleurs c'est bien pire où l'on n'est plus a l'abri nulle part. 

    Tes mots sublimes et en écho cet air de guitare doux et mélangeant tristesse et sérénité

      • Mardi 21 Novembre 2023 à 10:47

        Ben oui , un vaste polder ! Mais ce n'est pas la première fois que cela se produit . C'est toujours impressionnant  .

            Heureusement novembre sera bientôt remplacé par décembre , et là , ô oui , ça va dégager ! 

                  Je vais de ce pas me pencher sur le problème rituel des cadeaux. 

         

    10
    Mardi 21 Novembre 2023 à 14:13
    antoine delmonti

    La grisaille de ce mois de novembre est très joliment décrite. Je ne connaissais pas la vertu thérapeutique d'une crêpe chaude vêtue de confiture, mais c'est certainement bien plus efficace, et moins dangereux qu'un anti-dépresseur !

      • Vendredi 15 Décembre 2023 à 15:12

        Je viens juste d'en manger avec mon fils , de la bonne confiture de figue , miam , c'est bon.  

              Pas moyen d'aller se promener en ville , tout est inondé , c'est le bazar car des rues sont fermées , et les voitures tournent dans tous les sens ....

        Waterworld était -il un film prémonitoire ?

               

    11
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 07:33

    Leo Brower, l'enchanteur de novembre, apaise "les chargés de deuil, d'ennui, de tristesse et cafards(...)"          
    Une agréable troisième strophe qui invite le lecteur à faire partie de la procession...

      • Vendredi 15 Décembre 2023 à 15:18

        Leo Brouwer , l'enchanteur de novembre , oui, je travaille encore cette oeuvre , j'ai tenté plusieurs fois de l'enregistrer  

        mais il y a toujours une note qui ne va pas , ou quelque chose qui me déplait , une nuance déplacée , une harmonique

        qui ne sonne pas bien : la musique est une passion exigeante qui nécessite un grand engagement .  

    12
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 20:56
    Quelques notes de guitare. On se surprend même à aimer les notes de pluie. Bises alpines.
      • Vendredi 15 Décembre 2023 à 15:23

        Oui des notes de musique comme des gouttes d'eau, un collier de perles de pluie qui descendent en cascade 

        sur un décolleté généreux, ô lalala , où donc vas-tu l'Marco ?

    13
    Balaline
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 07:23
    Horrible mois de grisaille,de tristesse et de pluie aux jours remplis de solitude pour beaucoup. Mais je sens déjà la délicieuse odeur des crèpes chaudes si réconfortantes en partage. Alors vivement Noél et ses lumières !
      • Vendredi 15 Décembre 2023 à 15:24

        Oui oui Noël arrive , le sapin est décoré , les cadeaux sont cachés , hoho ça va être bien , ô oui ! 

    14
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 11:12
    Celestine

    Novembre s'étire. Les premiers froids piquent des étoiles de givre sur le gazon..

    Et toi, tu écris en musique. C'est juste parfait.

    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆ 

      • Vendredi 15 Décembre 2023 à 15:28

        Merci Célestine , novembre s'en est allé ailleurs , mais où vont-ils donc les mois qui disparaissent sans même dire au revoir ?

              Devant moi scintille la guirlande du sapin , j'écoute Nicola Porpora , Salve Regina in fa maggiore, bien calé au chaud devant mon bureau, 

        c'est beau la vie parfois .

    15
    Samedi 25 Novembre 2023 à 22:26

    Novembre rend mélancolique, le soleil se couche tôt. Tu as très bien décrit ce que je ressens. Merci pour la vidéo, je ne connaissais pas ce morceau de Léo Brower. Je ne l'ai pas dans mes partitions de guitare. Bravo si tu t'entraine à le jouer. Merci pour la découverte. Bon courage pour les inondations. Bon week end.

      • Vendredi 15 Décembre 2023 à 15:31

        Les inondations ça n'en finit plus , l'enville est encore sous l'eau faut dire qu'il a tant plu ces dernières semaines ,

        espérons que pour Noël , pour les vacances qui commencent la semaine prochaine tout sera beau !

    16
    Dimanche 26 Novembre 2023 à 15:33

    Coucou Marco, merci pour ces vers mélancoliques... je me suis laissée bercer par la musique jouée par Anna, tu m'as fait voyager au cœur de l'automne baignée de spleen. Des bises dominicales.

      • Vendredi 15 Décembre 2023 à 15:38

        L'automne a des beautés mélancoliques dont l'apothéose est le solstice d'hiver, en écoutant  de la musique je déguste le temps qui passe :

              cool , musicien amateur j'avais un peu de stress à cause de deux concerts de Noël , mais voilà , c'est passé , et là je décompresse ,

        c'est très agréable , tranquille tranquillement ^^

         

    17
    Dimanche 24 Décembre 2023 à 07:16

    Il y a peur tu m'écrivais : -après la pluie , le beau temps -. Ce dernier n'est pas vraiment revenu (c'est normal pour la saison), mais nous sommes entrés dans une période qui se veut plus gaie. Je te souhaite donc des fêtes lumineuses et musicalement chaleureuses. 

      • Samedi 20 Janvier à 11:40

        Les fêtes sont finies , j'ai l'intuition que d'ici quelques mois nous serons au printemps , et le jardin refleurira !

                             bonne année à toi

                                       l'Marco

    18
    Jeudi 4 Janvier à 08:45

    Pas de jour de Décembre, et pas de jour de Janvier, non plus ?

      • Samedi 20 Janvier à 11:32

        Décembre je fus fort occupé , la préparation des fêtes ou peut-être ai-je hiberné tel un ours charentais.

           Je vais reprendre mes activités blogistiques ?

           Bonne année à toi qui arrive à poster un texte chaque semaine , bravo !

    19
    Jeudi 4 Janvier à 10:55
    Marieluce

    Un jour en 2024,

    on espère de tes nouvelles toutes en poésie ...

    perce-neige

      • Samedi 20 Janvier à 11:36

        ô Marie Luce qui chaque jour que Dieu fait poste une aquarelle , merci de ton passage et je te souhaite une très bonne année.

           C'est vrai que j'ai un peu délaissé mon blog ces temps ci , allez , j'y reviens .

    20
    Dimanche 14 Janvier à 17:34

    Bonne année 2024 et surtout une bonne santé et bonne continuation pour ton blog. Si tu veux bien...

      • Samedi 20 Janvier à 11:37

        Bonne année à toi aussi , et pourquoi pas de la guitare ?

    21
    Mardi 16 Janvier à 11:41

    J'aime le silence... mais pas celui-là ; j'espère que tout va bien.

    Amicalement

      • Samedi 20 Janvier à 11:38

        Oui tout va bien , juste une petite panne d'inspiration , le Marco n'est pas régulier winktongue

               Bonne année à toi

    22
    Samedi 20 Janvier à 08:45
    Un poème gris qui va bien avec l'air du temps. J'avoue cependant qu'entre tes mots et la guitare d'Anna Vidovic, la concurrence des plaisirs est fort rude !
      • Samedi 20 Janvier à 11:41

        Bonne année à toi , et fais nous beaucoup de croquis commentés . smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :