• Tradition de janvier

     

    La coutume dit- on est que l'on a le mois

     Pour présenter nos vœux à la nouvelle année.

     Je ne suis pas de ces flemmards qui atermoient

     Sursoyant sans cesse le labeur ajourné,

     

     De ceux qui procrastinent et remettent à demain,

     En écoutant tranquilles un Bach ou du Mozart.

     Il convient donc d'agir avant le trente et un !

     Certes feignasser est j'ose le dire un art

     

     Mais une voix céleste a caressé ma joue 

     En disant : « Le Marco retourne à ton bureau,

     Tente la poésie, et cisèle un bijou,

     Quelques vers enneigés vaporeux et floraux ».

     

     Dans un battement d'aile la voix disparut.

     Un léger souffle doux effleura mon visage,

     Dans le bois une biche peureuse apparut

     Gracieuse danseuse en nos taillis sans âge.

     

     Quelques flocons de neige ont blanchi la pelouse,

     Les guirlandes au sapin sont encore posées

     Car Noël chaque année a la joie pour épouse

     Quand les petits enfants chantent pour s'amuser.

     

     Assis en mon bureau et contemplant l'hiver,

     Les squelettes givrés de nos grands arbres nus

     Que lentement balance une bise polaire,

     L'écran de mon P.C. affiche : « bienvenue ».

     

                          Voeux

     

    Je vous souhaite pour l'année qui là commence

    De vivre en paix en des habits tissés d'amour

    Et de bonne santé, qu'en vous vive la danse

     De ces petits bonheurs qui naissent chaque jour.

     

    ( je tente de jouer ce morceau , euh pas trop facile .....tongue)


  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Janvier à 13:33

    Ce sont bien les premiers vœux que je reçois en rimes et vers et je les prends à bras ouverts. Pour ce qui est de la musique, ne t'en fais pas, tu as l'année devant toi. (Que cette guitariste a de belles mains.!)

      • Samedi 20 Janvier à 17:30

        Oui, j'ai l'année devant moi, et avec de l'énergie , de la persévérance , de la patience et de l'humour, je réussirais peut-être à jouer ce morceau.    

    2
    ABC
    Samedi 20 Janvier à 15:24

    Que du jour au lendemain
    riment de joyeux refrains
    pour que chacun sourit
    aux caprices de la vie !

    Le froid n'est pas un frein
    quand l'hiver est un besoin
    pour que Dame nature
    d'hermine enfile sa parure
    offrant à nos regards
    tout les talents de son art.

     

    Bonne année l'ami, sans paresse ni complexe, en vers, en chansons, en sourires et bon humeur habillons l'an de ce que nous possédons de meilleur !!!

      • Samedi 20 Janvier à 17:32

        Oui, c'est cela, habillons l'an nouveau de ce que nous avons de meilleur, enfin essayons au moins.   

    3
    Dimanche 21 Janvier à 07:59

    Ciseler et de neige s'aider, n'est pas chose facile, mais la poésie sait inspirer ceux qui respirent  sous son souffle !
    Bon courage pour le morceau. Jouez-vous une fois par jour ? Si oui, vous arriverez à  le "ciseler" de vos doigts sans trop souffrir ;)
    Bonne année au rythme de la guitare !
    Un très beau morceau en tout cas, qu'il me plairait de jouer, un jour, mais je me suis centrée sur la bossa nova et le jazz pour l'instant.

      • Dimanche 21 Janvier à 09:21

        Mais oui , je joue chaque jour que Dieu fait , sauf parfoistongue, ce morceau de Tarrega est vraiment casse-doigts, mais si je prends bien

         le temps de l'apprivoiser peut-être que je réussirais à le jouer.

        La bossa, j'en écoute mais n'en joue pas, et en ce qui concerne le jazz, je suis incapable d'improviser, enfin il faudrait que j'apprenne,

        mais il y a tant de choses à faire dans la vie !  

        Merci de ton passage.     

    4
    Dimanche 21 Janvier à 18:31

    Des voeux en rimes

    Quel beau cadeau!

     Un livre de vie se ferme,
    un autre ouvre
    ses pages blanches
    au souffle du vent
     qui passe...
    Bonne année 2024
    Que musique et poèmes
    t'accompagnent  chaque jour

     

      • Lundi 22 Janvier à 13:58

        Merci merci sarcastic.

        Oui si il était possible qu'en 2024 musiques et poèmes remplacent guerres diverses, injustice et misère, corruption et avidité.

           Musique  et poèmes chez moi sont souvent  invités, et j'ai beaucoup aimé ton "Tissage de souvenirs", un texte très doux aérien.

                      Bonne année à toi

                             l'Marco 

         

    5
    Dimanche 21 Janvier à 20:35

    Merci pour tes vœux tout en douceur et poésie.

    A toi également des souhaits de parfaite santé, et... musique ! et poésie !

      • Lundi 22 Janvier à 14:02

        Mais merci Praline en Savoie, bonne année à toi aussi. 

        Si j'en crois la photo qui décore ton blog, ça a l'air vraiment joli chez toi , les prairies les montagnes, le petit village niché dans un vallon .yes.

    6
    Lundi 22 Janvier à 12:00

    Bonjour Marco,

    Pour toi également mes vœux les meilleurs pour une belle année en rimes et chanson ! mais je vois que cela a déjà bien commencé !

    Merci et bravo avec mes amitiés.

    Annie

      • Lundi 22 Janvier à 14:06

        Merci Annie, et surtout n'hésite pas, si tu vois en mes écrits quelques chose qui cloche, dis le moi en commentaire. 

        Je sais bien que tu maitrises bien mieux que moi toutes les règles de la poésie, alors je ne me vexerai  pas,

        même si il est probable que j'efface alors ton commentaire .

         Bonne année à toi et merci de ta fidélité. 

    7
    Mardi 23 Janvier à 14:17
    Marieluce

    J'adore la danse de ces petits bonheurs que tu sais si bien provoquer !

    Bonne Année Marco, tu peux revenir tous les jours si tu veux ...

      • Samedi 27 Janvier à 15:21

        ô Marie Luce l'aquarelliste,

        tu tisses sur tes tableaux de bien beaux paysages  et moi de temps en temps il me prend l'envie d'écrire. 

        Je me dis qu'écrire un poème c 'est un peu comme peindre un tableau, on y crée une ambiance, un ton, un peu de suspens

        si l'on regarde bien dans les détails ,de la couleur , du mouvement , et plus encore. 

           Merci de ton passage .

         

    8
    Mardi 23 Janvier à 20:09

    Que cette nouvelle année réalise nos rêves sincères, ces petits rêves qui nous nourrissent de bonheur ! Unissons nos vœux au son de cette belle mélodie qui caresse le cœur et l'âme.

    Merci Marco pour cette douceur en poésie.

    Je te souhaite une bonne année.

    Véronique

      • Samedi 27 Janvier à 15:27

        2023 est déjà loin , nous avançons inexorablement dans le mois de janvier !

           En route vers l'avenir et ses surprises surprenantes, un peu comme Magellan avançait  avec prudence dans l'océan pacifique

        où nul n'avait jamais navigué. 

            L'an 2024 est devant nous, souhaitons qu'il soit beau et plein de joie et de tendresse. 

    9
    Mercredi 24 Janvier à 16:27

    Quel cadeau poétique tes voeux charmants qui embellissent ce gris mois de janvier et ses déconvenues !

    Sur un air de guitare, je te souhaite à mon tour une douce et lumineuse année pleine de chants et de gaieté .

      • Samedi 27 Janvier à 15:30

        Merci merci, oui du chant et de la guitare au milieu de l'hiver

        qui précède ce printemps merveilleux qu'un devin a prédit pour mars environ !

        Oui il parait que les fleurs vont refleurir et que la nature s'éveillera

        en beauté. 

          Bonne année à toi. 

         

    10
    fleurdunil
    Dimanche 28 Janvier à 11:19

    Très jolie manière de présenter ses voeux , c'est très agréable et a mon tour de te présenter les miens continues de "poéser" c est très chouette. merci

      • Mercredi 31 Janvier à 12:01

        Merci merci , je vais continuer si Dieu me prête vie (expression assez incroyable quand même , ah ce n'est pas un don ?). 

           Je me fais opérer demain , veine saphène jambe gauche cry aïe aïe aïe ..... je préférerais aller me promener à la plage

        et manger dans  un restaurant  un plateau de fruits de mer !

                     Bonne année à toi

                              l'Marco

    11
    Dimanche 28 Janvier à 19:58

    Merci, même si on ne maîtrisera pas l'année 2024, faut faire aussi avec le destin, sachons apprécier chaque soleil nouveau, meilleurs voeux, jill

      • Mercredi 31 Janvier à 12:04

        Belle formule, sachons apprécier chaque soleil nouveau, certes c'est bien aussi de ronchonner aussi mais pas trop,

        car il ne faut pas oublier que la vie, le bleu du ciel et le vol des oiseaux et ce qui nous entoure est une sorte de miracle !

    12
    Lundi 29 Janvier à 17:50

    Bravo!! J'adore! "Car Noël chaque année a la joie pour épouse" J'aurai aimé avoir eu cette idée. Un poème qui donne aussi de la joie, des sourires, est en effet un bijou. Et pour cela: merci. Mes meilleurs voeux et surtout une santé de fer. 

      • Mercredi 31 Janvier à 12:07

        ô oui oui oui la santé si possible ! C'est quand  même la base.

             et puis si possible que le monde ne tourne pas trop mal, et que de bonnes nouvelles arrivent, de l'espoir .

                     Bonne année à toi  

          

    13
    Vendredi 2 Février à 17:48

    Ah, mais tu récidives avec Anna Vidovic !
    Je vais finir par venir ici pour écouter de la musique plus que pour lire tes vers.

    J'ai tendance pour ma part à procrastiner puis à me dire : "Ah, mais quand même, tu aurais pu faire l'effort d'envoyer des voeux"

    Mmm, je ferai mieux l'année prochaine, en attendant après la musique de tes mots, celle de la guitare. Je savoure, un peu de calme et de poésie dans ce monde de malade.

    Bon cru 2024 à toi.

      • Mardi 13 Février à 17:57

        C'est vrai que parfois le monde semble bien malade. Je ne supporte plus du tout les infos et la propagande télévisuelle

        servie à la louche sur les nombreuses chaines qui nous serinent les mêmes refrains dans une uniformité surprenante.

        Merci de tes bons voeux, ô , prince du dessin !

         

    14
    Samedi 3 Février à 19:07

    Bonne année 2024 à toi et ta famille. Je suis passée souvent sur ton blog en début d'année et comme tu ne publiais rien je me suis dit que tu étais occupé en famille. Merci pour ce morceau de guitare que je ne connais pas. C'est un très beau morceau. Bravo pour ton texte ! bon week end. Bises.

      • Mardi 13 Février à 18:06

        Merci merci smile

        Toi qui est guitariste, Tàrrega est l'un des grands compositeur du XIX-ième pour la guitare, l'un de mes préférés. 

        A bien y réfléchir, j'ai beaucoup beaucoup de compositeurs préférés ^^ .

         

    15
    Jeudi 15 Février à 15:21
    Marieluce

    Tradition de Février : la Saint-Valentin ! sarcastic

    On fête les Amoureux, mais aussi les Ami(e)s ...

    J'espère que cela s'est très bien passé pour Toi,

    même si tu es un peu "cloué" sur place ...

      • Jeudi 22 Février à 17:14

        ça y est, je peux à nouveau marcher , sortir , ô doucement; la vie va repartir yes

    16
    Mercredi 6 Mars à 20:20

    Bon rétablissement ! j'ai vu que tu t'étais fait opérer d'une veine à la jambe gauche ! je te souhaite de pouvoir repartir du bon pied comme avant. Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :