• Aux tant doux douaniers

     

     A la médiathèque à côté de chez moi , ô un concours de poésie !

    Il fallait écrire un poème pour servir de laisser-passer face à tous les douaniers du monde , 

     une sorte de passeport, alors je me suis lancé, et horreur je n'ai pas gagné le concours.       

              

                         I

     Frontière : soyeuse peau des nations

    Que caresse si sensuellement

    La ronde des douaniers en mission.

    Dieu , qu'ils sont beaux, fiers et tant séduisants !

     

    Tandis que le pays sourit aux anges

    Sous les doux pas de nos bons gabelous,

    De l'autre côté commence l'étrange.

    Rien n'y est tout à fait comme chez nous.

                      

                     II

     Je me sens un peu matou curieux

    D'aller à l'aventure avec prudence,

    L'ailleurs exotique et mystérieux

    Est tentation pour la fête des sens.

     

    Laisse moi, noble gabelou, passer,

    Humer là- bas des parfums inconnus,

    Déguster des mets fabuleux , danser

    Sur des rythmes qui mettent l'âme à nu.

        

                     III

     Je reviendrai te conter mon voyage

    Les bras chargés de cadeaux et d'étoffes,

    De gras jambons, de succulents breuvages

    Que nous boirons à l'ombre d'une strophe.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 18:55

    Dommage. Personnellement, je trouve que l'ultime strophe aurait pu convaincre les douaniers les plus récalcitrants et le jury à t'accorder un prix. As tu eu l'occasion de lire les écrits du gagnant ? Bon, en attendant, s'il n'y a qu'une voix pour toi......c'est la mienne;  

    2
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 09:36

    Merci .

    Oui , le gagnant a écrit un petit texte du genre : les frontières ce n'est pas bien. Et il termine par "Douanier , laisse moi passer car je suis ton égal" (réel) .

    Ben non , on est l'égal du douanier à l'apéro en ville , mais pas à la frontière . J'aimais bien jadis passer les frontières, il y avait comme une sorte de frissons , aujourd'hui on va en Allemagne sans presque sans apercevoir . Je me souviens j'étais en quatrième je crois , je suis allé à Munich chez mon correspondant , Paris Munich en train , à la frontière j'avais présenté mon passeport , quelle aventure !

       Se présenter à la frontière , effectuer les formalités de passage , j'aimais bien .....Une limite :  "à partir d'ici c'est l'Italie" , et puis après cette ligne , hop c'est la Yougoslavie 

    3
    ABC
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 12:16

    La douane n'est peut-être plus ce qu'elle était mais ta vision en est juste et sympathique, et à l'ombre de tes strophes chaque douanier doit se sentir réconforter et heureux de partager le plaisir du voyage...
    Une voix de plus pour toi, sans conteste :-)

      • Samedi 30 Septembre 2023 à 15:49

        Merci pour ta voix , ça fait chaud au coeur . Mais oui , ils seront contents de boire de doux breuvage à l'ombre d'une strophe ,

        surtout qu'il fait bien chaud encore en ce début d'automne , l'époque des grandes marées de l'équinoxe. 

    4
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 18:17
    annie

    Bonsoir Marco,

    Moi je te donne un prix sans conteste ! Sois rassuré, les concours c’est très, très difficile ! Si tu veux pour le prochain je peux te guider car j'y suis habituée !

    Bonne et douce soirée en consolation.

    Annie

      • Samedi 30 Septembre 2023 à 15:51

        je ne sais pas si j'en ferais un autre , mais merci pour ta proposition .

        Tu as gagné beaucoup de prix de poésie , multi-récompensée tu es , et , en vrai tu le mérites bien .

    5
    Samedi 30 Septembre 2023 à 08:52
    Cathie Flore

    Des promesses de cadeaux aux douaniers ? Oh, c'est louche, ça ! Bravo pour ta participation au concours. Moi, j'ai passé la douane cet été pour me rendre au Royaume-Uni. Heureusement j'avais déjà un passeport, car pour certains membres de la famille il a fallu galérer pour en obtenir un en temps voulu.

      • Samedi 30 Septembre 2023 à 15:54

        Non , non ,non , ce n'est pas louche , juste convivial . Peut-être que pour passer au royaume uni , il vaudrait mieux un joli poème en anglais ....

        Un voyage en Angleterre , il y a longtemps que je n'y suis allé , une bonne idée de projet .

    6
    Samedi 30 Septembre 2023 à 22:30
    Xoulec

    Zut, tu n'as pas été inspiré par Fernand Raynaud ... https://www.youtube.com/watch?v=QVlvj-wkinM

    Je suis incapable d'écrire sur commande, surtout la poésie.

     

      • Lundi 2 Octobre 2023 à 19:00

        Je ne connaissais pas ce sketch, bon pauvre douanier , il n'est pas aidé par la nature .....

    7
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 13:36

    Dans le jury, il n'y avait sans doute pas de douaniers car avec la dernière strophe tu aurais gagné!

    Bon les concours .. pour moi c'est comme un devoir de philo ou de français... tout dépend de l'"examinateur" c'est très subjectif...

      • Lundi 9 Octobre 2023 à 17:59

        Ah oui , il aurait fallu un douanier au  jury , mais alors j'aurais été obligé d'honorer ma promesse et d'aller chercher

        pour de vrai l'aventure au lieu de rester tranquille chez moi à écrire des vers, en regardant le temps qui passe lentement

        dans ma rue fort déserte.

    8
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 19:03

    Que de belles poésies ! sur cette dernière je t'aurais accordé un prix, mérité.

    Merci et belle soirée.

      • Lundi 9 Octobre 2023 à 18:00

        ö ben c'est très gentil , je vais écrire à la médiathèque pour que tu sois jury la prochaine fois !

                   Merci de ton passage

    9
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 08:51
    antoine delmonti

    Le douaniers devraient être fiers d'avoir inspiré ce poème, très réussi, qui par moments, a des accents presque baudelairiens (l'ailleurs exotique et mystérieux...parfums inconnus...)  

      • Lundi 9 Octobre 2023 à 18:09

        Cher Antoine , ô , des accents baudelairiens , merci merci , je rougis .....

        Quoique  Baudelaire , le chat  :

        "Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux ;
        Retiens les griffes de ta patte,
        Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
        Mêlés de métal et d’agate."......

        Confidence , ce poème est accroché au mur de mes toilettes , je le lis tous les jours ,

        je sais cela ne se fait pas ,

        du Baudelaire dans le W.C..

        J'ai un peu honte de confier cela à tous vents ....

    10
    Balaline
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 19:37

    Je dis bravo pour ta participation au concours qui aurait dû les faire sourire en leur offrant humour et exotisme , ce qui rend les frontières plus agréables à traverser .

    Merci Marco et belle soirée.

      • Lundi 9 Octobre 2023 à 18:11

        Merci , un peu d'humour et d'exotisme , sans bouger de son fauteuil , c'est le miracle de l'écriture.

        ( il est bien cependant parfois d'y aller voir en vrai) 

    11
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 21:04
    Marieluce

    Je ne crois pas trop que les douaniers soient des comités d'accueil …

    Les voyageurs en règle ou "clandestins" doivent montrer "patte blanche" pour passer !

    Si tu crois qu'il suffit de leur parler de façon poétique pour les amadouer, c'est sans doute risqué.

    Ils sont là pour faire leur métier, c'est-à-dire faire respecter la Loi. 

    Mais après tout, Maître Renard a bien eu raison de Maître Corbeau, alors pourquoi pas ?

      • Lundi 9 Octobre 2023 à 18:14

        C'est vrai mais le corbeau a juré qu'on n'y le prendrait plus , on peut toujours essayer cependant smile

    12
    Lundi 9 Octobre 2023 à 18:53

    J'ai connu des douaniers habitant à la frontière de votre Nord, belle lurette qu'ils n'y sont plus.... La prochaine fois qui sait, il faut persévérer avec les concours, belle soirée, jill

      • Lundi 16 Octobre 2023 à 15:57

        Le nord des uns est le sud des autres yes

        Oui je vais persévérer ...

    13
    Mardi 10 Octobre 2023 à 18:40

    Oh mais quel dommage !  Je trouve que chacun devrait avoir un prix lors de ces concours. Il y a l'effort fourni d'une part et puis, c'est joliment écrit ... "  Frontière : soyeuse peau des nations ... " , il y en a des meurtries, mais celle-ci, je l'aime bien :-)

    Merci beaucoup de vous être arrêté dans mon petit univers et d'y avoir laissé vos mots.

    A bientôt,

    Véronique

     

      • Lundi 16 Octobre 2023 à 15:59

        Merci de votre passage ,ici , à "la bonne vie".

         

    14
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 17:29

    Dommage que tu as été non-gagnant parce que tu avais mis tout dans ce poème pour gagner. Mais c'est ainsi. Je te dis bravo ! Bonne fin de journée. Bises.

      • Lundi 16 Octobre 2023 à 15:59

        Merci de tes encouragements .

    15
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 12:34

    Je n'ai pas tant voyagé et plus du tout depuis une vingtaine d'années mais j'aurais plein d'anecdotes à propos de frontières. 

    J'aime beaucoup ton poème. Quand il y a concours, il y a un ou des gagnants et cela ne veut rien dire de la qualité des œuvres recalées. Le coureur qui est arrivé un centième de seconde après le troisème court infiniment plus vite que moi ...

      • Mardi 31 Octobre 2023 à 17:16

        Et oui , que moi aussi . ö quand j'étais jeune et beau , alors là , je pouvais courir , mais maintenant ....smile

    16
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 07:57
    Moi, je t'aurai donné un laisser passer permanent rien que pour cette belle trouvaille : "boire à l'ombre d'une strophe", c'est un beau programme, une belle aspiration. Bravo
      • Lundi 13 Novembre 2023 à 10:36

        Merci , alors avec ce laisser passer je serais allé jusqu'à Marseille pour voir tes expositions, ton travail en vrai plutôt que sur écran smile

    17
    Vendredi 10 Novembre 2023 à 10:17
    Marieluce

    Apparemment, tu as su amadouer ces tant doux douaniers qui t'ont laisser passer de l'autre côté.

    Mais, quand donc reviendras-tu nous conter ce voyage au Pays des Merveilles  ?

    Ici, aussi, on a tant besoin de ces reflets de l'existence tout en poésie et douceur  . . . yes

      • Lundi 13 Novembre 2023 à 10:39

        Oui, j'ai délaissé un peu mon blog , je fais beaucoup de musique, quand je pense que j'avais peur de m'ennuyer à la retraite , ben non ,

        je suis toujours pris dans des aventures musicaux ou autres , des projets à droite et à gauche , en haut et même en bas, et puis de petits voyages

        pour aller voir les enfants ......  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :