• Le passé ici passa

     

    Un bel Oiseau perdu s'est trouvé enfermé

     Chez moi en mon garage et n'a pu en sortir,

     Alors il s'est caché, sans boire et affamé,

     La mort très lentement est venue le cueillir.

     

    Triste fin pour celui qui devait s'envoler

     S'amuser des nuages et de la pesanteur,

     Joyeusement braillard parmi la gent ailée.

     Vais-je donc ici maudire le Créateur ?

     

     Ainsi donc est la vie un jour je partirai

     Comme toi bel oiseau que je n'ai pu sauver,

     Je m'en irai aussi cessant de respirer

     Le doux parfum des jours où Bonheur se lovait .

     

     Le souvenir me vint de ceux qui ne sont plus

     De ma mémé aimée qui autrefois m'aima,

     De maman, de papa, de pépé disparus,

     De ces cercueils en bois qu'un homme en noir ferma,

     

     Des idées érodées d'un monde révolu,

     Des tartines au goûter , de la joie qui chantait,

     Des poèmes récités   et ces contes lus,

     De ces jeux qu'en riant nous aimions inventer,

     

    Et sans se presser le passé ici passa ,

    Calme et poli tel ces vieilles collines rondes,

    Enfin se retirant, discret, il me laissa

    Songeur en ce matin que le soleil inonde.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Août 2023 à 17:47

    Tu adoucis les craintes que nous pourrions avoir sur la perspective de ce départ. Je suis loin d'être aussi sereine que toi. Bonne soirée Marco

      • Vendredi 11 Août 2023 à 19:05

        Mais c'est que j'aime bien la douceur ....

    2
    Vendredi 11 Août 2023 à 18:11

     Bonjour Marco,

    Nous avons connu ça avec un crapaud ! Le pauvre s'est retrouvé enfermé dans le garage durant une semaine...

    L'autre jour, une jeune hirondelle a atterri, lors de son premier vol, dans la corbeille du chien ! Elle a pu s'envoler mais elle était bien effrayée !

    Nous avons été soulagés tu penses...

    Je comprends bien ta nostalgie face au temps qui passe... La mienne est identique et nous n'y pouvons rien !

    Bien amicalement et ... courage !

    Annie

     

      • Lundi 14 Août 2023 à 09:44

        Pauvre crapaud .

        Heureusement l'hirondelle a échappée aux dents acérées  du  gros chien. 

        On se sent toujours nu et ému devant la mort , même celle d'un oiseau .

         Bonne journée à toisarcastic

    3
    Samedi 12 Août 2023 à 16:04

    Les oiseaux nous enseignent  de vastes choses. Eh oui, passent les jours et passent les années, et le mot FIN arrive, lapidaire !
    " Triste fin pour celui qui devait" rester à terre...

      • Lundi 14 Août 2023 à 09:47

        Passent les jours et passent les années , c'est écrit dans tous les livres , mais quand il s'agit de soi , ce n'est plus de la littérature , ô ça non !

         Bonne journée à toi ^^

    4
    Dimanche 13 Août 2023 à 18:30

    Voilà comment un oiseau donne des ailes à un esprit poète et vagabond !

      • Lundi 14 Août 2023 à 09:37

        Barbara aussi jadis avec un aigle noir ......yes fut inspirée pour une chanson énigmatique . sarcastic

    5
    Vendredi 18 Août 2023 à 13:42

    La mort de l'oiseau

    La mort de ceux qu'on aime

    Et le temps qui passe

    Et nos rides nous rappellent la fin

    Les souvenirs s'envolent

    On voudrait tant retenir ce temps qui galope

      • Dimanche 3 Septembre 2023 à 13:09

        Mais oui retenir le temps qui passe est un vieux rêve , "ô temps suspends ton vol " ou alors "retiens la nuit "....

        On aimerait tant , mais laisser courir le temps est parfois agréable aussi .

    6
    Emma
    Vendredi 18 Août 2023 à 15:40

    Coucou aoûtien, te visitant malgré ma pause d'Internet, ton poème sur le bel oiseau défunt ayant rejoint le Royaume des Oiseaux nous émeut et m'amène à cet oisillon fort déshydraté, semblant mourant qui se réfugia sur le seuil de notre habitation ; le voici délicatement posé sur un tapis cotonneux, à l'abri des regards dans l'ombre bienfaitrice, le brumiser, l'apaiser, déposer de l'eau près de lui, attendre sans l'apeurer... un peu plus tard, le voici sautillant et s'envolant rejoindre l'éther auprès des autres... belle fin d'été, amicales pensées.

      • Dimanche 3 Septembre 2023 à 13:11

        L'oiseau est donc reparti voler .

        En regardant hirondelles , martinets , pigeons , je me demande : mais comment font-ils ? Ils vont et viennent sans cesse , infatigables ! 

    7
    Lundi 21 Août 2023 à 15:49

    De fil en aiguille, la mort de l'oiseau te permet de faire allusion à ceux de ta famille qui sont partis là-haut, comme on dit. Ce n'est pas chez moi qu'un oiseau peut mourir dans mon garage car j'y passe au moins une ou deux fois par jour pour aller dehors. Du temps où mon mari laissait ouverte la cave dans la journée et la refermait le soir, un jour un chat y est resté enfermé, mon mari en refermant à clé ne l'avait pas vu, peut être que le chat était caché dans un coin. Ce n'est qu'au bout de 2 jours qu'on a entendu miauler et que l'on est allé le délivrer. Nous avons même eu un hérisson : vers 22 h un soir, entendant taper régulièrement contre la porte fermée, mon mari et mon fils sont allés voir, avec une lampe de poche et un bâton, au cas où ce serait une personne. Ils ont ouvert d'un coup la porte, ce qui a assommé le hérisson. Soulagement... ce n'était qu'un hérisson que mon mari a attrapé avec un linge, car ça pique, et posé dans l'herbe du jardin. Depuis ce jour, plus aucune visite de hérisson. Bonne semaine.

     

      • Dimanche 3 Septembre 2023 à 13:13

        Attraper un hérisson : quel courage ! 

    8
    Mercredi 30 Août 2023 à 14:16
    Marieluce

    La Vie, l'Amour, la Mort, tout passe … 

    Mais le passé, qui est passé, ne passe pas !

    Ce passé nous a touché et il reste en nous … 

    Le passé fait notre présent et conditionne l'avenir !

    Calme et discret, le passé repassera encore … sarcastic

     

     

     

      • Dimanche 3 Septembre 2023 à 13:19

        Mais pour qui sait peindre de belles aquarelles ,le passé reste un peu  avec nous sur des toiles ou du papier ,il nous tient chaud les soirs d'hiver.

            Allez je vais de ce pas visiter tes dernières créations , à tout de suite !

    9
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 11:09
    Celestine

    Délicieux. Nostalgique. Sage. Doux.

    Un très beau poème.

    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :