• Compresses stériles

      J'ai hésité à publier un tel texte sur mon blog, âme sensible s'abstenir, mais cela fait aussi partie de la vie.

     Il serait peut-être mieux que cette situation reste silencieuse , qu'elle se dissolve dans un brouillard de patience . 

            

                    I    L'attente

     

    La fenêtre haute surplombant la vallée

    Où calme j'attendais qu'on vienne me chercher

    M'offrait à voir les rues de la ville étalée

    Où l'on s'agite tant au pied des grands clochers.

     

    Le va et vient nerveux de la ruche humaine,

    Le ballet des feux rouges ou vert aux croisements,

    Les piétons se hâtant, silhouettes lointaines,

     Chacun suivant son but avec empressement,

     

    Je contemplais cela nu en ma blouse bleue

    Me sentant étranger à cette fourmilière,

    Acceptant mon sort et les soins méticuleux,

    Le temps qui se mesure aux yeux de l'infirmière.

     

    La table est blanche , propre et mille fois lavée

     J'y pose quelques objets pour me sentir chez moi

     Et tout doucement un rêve qui fut rêvé .

     Voici le brancardier , vite un signe de croix !

     

              II      La résurrection

     

    A travers des vapeurs le soleil apparaît

     Les nuages dessinent un cotonneux tissu,

     « Ouvrez les yeux , Monsieur » dit une voix sucrée

     « Sentez vous votre pied lorsque j'appuie dessus ? »

     

    Sur la table des seringues emplies de chimie ,

     Le désinfectant et les compresses stériles,

     Les pansements qui parent mon anatomie ,

    Sur ma peau de grands lacs violacés et fragiles

     

    Témoignent du bistouri sec et incisif

     Qui plongea en ma chair le tranchant du métal

     Triant le bon,le sain, enlevant le nocif .

     Habile est le bon chirurgien de l'hôpital !

     

    Là viennent des jours d'une blancheur translucide

     Où aller aux toilettes est la grande aventure

     Où météo est rictus secs, larmes humides

     Qui crispent le visage tant que douleur dure.

     

               III      L'espoir

     

    Avoir mal est une occupation à plein temps,

     Le médecin a dit que si je suis docile

     Dans vingt et un jours je gambaderai gaiement

     Parmi les bois les prés et notre bonne ville !

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 11:34
    Marie

    Coucou Marco, je dois dire et sans honte (pourquoi en aura-je?) que j'ai beaucoup souri en lisant ce poème aseptisé.

    Forcément je me suis fait mes images de tes strophes et même si ma sensibilité était touchée par le personnage et ce qu'il allait vivre, mon imagination vagabondait de la blouse blanche sur un corps nu, à l'ambiance du lieu, le réveil cotonneux, les toilettes compliquées à atteindre, les seringues qui n'attendaient que de se planter dans une fesse m'ont bien bien amusée.

    Ca fait du bien même si c'est pas sympa de rire d'un opéré. Merci

      • Vendredi 13 Janvier 2023 à 15:15

        ô ça c'est très smileméchant deyes rire d'un opéré ^^ vraiment vraiment , oui voilà un poème que j'ai écrit en serrant les dents .

        Et moi j'ai ri en lisant ton commentaire plus que sympa .

        ça fait presque une semaine déjà et je souffle davantage et suis plus décontracté .

    2
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 13:27

    J'espère sincèrement que ce n'est pas de toi dont il s'agit sinon, à quoi servirait de t'avoir adressé des voeux il y a quelques jours à peine.

    Prompt rétablissement à ce malade courageux qui a gardé le sens de l'humour 

      • Vendredi 13 Janvier 2023 à 15:16

        Merci Chinou , dans quelques temps je serai agile tel un jeune chamois sautant les torrents et les rochers du majestueux Mont Blanc .

    3
    ABC
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 17:30

    Il est bon parfois d'écrire ce que l'on ressent, partager sa douleur et espérer des lendemains bien meilleurs... J'espère au moins que l'infirmière était jolie et son sourire gentil, que le brancardier était délicat  et surtout que tout cela ne sera bientôt plus qu'un mauvais rêve qui a eu la mauvaise idée de se faire réalité...

    Bon courage Marco, bientôt tu vas retrouver ta dextérité !

      • Vendredi 13 Janvier 2023 à 18:34

        L'infirmière avait un beau sourire et le brancardier un jeune homme homme pratiquant la musculation et bien bâti ......

        il m'a dit avoir été dans la classe de mon fils au lycée .

            Un mauvais rêve , mais qui devient réalité parfois . Faut-il en parle ou le cacher en attendant

        que revienne le temps des fleurs et des sourires gracieux ? Je ne sais pas quoi répondre .....

                Merci de tes encouragements

    4
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 18:19

    C'est plutôt bon signe de savoir sourire de son sort ainsi et même d'en faire une sorte de poème. Sujet délicat certes et peu traité, du moins ainsi. 

    Je te souhaite un bon et complet rétablissement

      • Vendredi 13 Janvier 2023 à 18:23

        ps et merci pour le lien vers la chanson de Gérard Lenorman. pourquoi serait-el gnan gnan ?

      • Vendredi 13 Janvier 2023 à 18:49

        Oui le sujet est délicat et peu traité , on préfère parler de ce qui va bien.

             Pour ce qui est de la chanson que j'ai taxé de gnan gnan ,

        https://www.youtube.com/watch?v=XhUHdjtgB7c

        ce sont mes premières boum , je me souviens d'un slow avec une fille dans mes bras : "mais que se passe -t-il donc

        en moi qui ne pense qu'à jouer aux petites voitures ,des trucs que je ne comprends pas , quel est cet étrange trouble ? Suis-je encore moi-même ? 

        Quelle est donc cette histoire et cet émoi nouveau qui s'élève en moi ?"

        Oui gnan-gnan était un peu méprisant pour celui que je fus . Merci Jeanne de me remettre dans le droit chemin . ET merci pour tes bons voeux .

    5
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 19:04

    Bonsoir l'Marco, et bien moi j'ai connu cela, plusieurs fois... ëtre hospitalisé, une aventure bien décrite... prompt rétablissement, JB

      • Vendredi 13 Janvier 2023 à 19:15

        Merci , ben oui ça fait partie de la vie , mais on en parle peu , c'est un espace aseptisé  en dehors du monde une chambre d'hôpital ,

        et Dieu que ça fait du bien d'en sortir et de retrouver le monde des biens portants , moi faut que je sois encore  un peu patient ,

        mais bientôt j'inviterai ma chérie aimée en ville au restaurant pour fêter la santé revenue , et puis j'irai voir mes enfants , hahaha sarcastic.

    6
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 21:10
    Marieluce

    Janvier sous la couette,  sleep Février en goguette  !!!  cool

    Bon courage en attendant, mais l'humour aidant, tout ira bien ...

      • Vendredi 13 Janvier 2023 à 21:44

        Joli proverbe Marie Luce . Je le garde bien au chaud en moi .

             C'est vrai qu un peu d'humour huile les relations humaines et la vie quotidienne .

                                Merci de ta prédiction et qu(elle se réalise 

    7
    Samedi 14 Janvier 2023 à 18:08

    Bonsoir Marco,

    Je me suis mise à ta place car j'ai la phobie des hôpitaux et j'y suis bien minable à chaque séjour !!! Heureusement que tu as un bel humour !

    Je te souhaite un prompt rétablissement et je souhaite que notre amie Marie-Luce aura raison !!

    Je t'embrasse.

    Annie

      • Lundi 16 Janvier 2023 à 10:56

        C'est un endroit où même le plus glorieux perd un peu de panache, et où il ne fait pas bon passer ses vacances ou sa lune de miel.

            Merci pour tes bons voeux

                             l'Marco

    8
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 11:41
    marine D

    L'hospitalisation n'est jamais facile à vivre, je te souhaite de te rétablir bien vite, c'est bien conté mais je sens une belle lassitude qui se comprend !

    Tous mes meilleurs voeux

      • Lundi 16 Janvier 2023 à 10:59

        C'est cette lassitude , cette envie de retrouver la forme bien vite qui permet de guérir.

            Dès que je vais mieux , j'inviterai ma chérie aimée au restau , ah ce sera bien

                          Merci pour tes bons voeux

    9
    fleurdunil
    Samedi 21 Janvier 2023 à 09:47

    Debut Février, vous pourrez de nouveau gambader et le printemps arrivant, vous pourrez à nouveau avec vos si beaux poemes.

    Bon rétablissement 

      • Mercredi 25 Janvier 2023 à 10:24

        Et voui , ça fait du bien quand ça va mieux , déjà je gambade un peu !

    10
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 18:42

    La douleur officie toujours à plein temps, pas de répits. L'hospitalisation n'est jamais de gaieté de cœur, mais quand il n'y a pas le choix... Ton texte prouve que tu as repris du poil de la bête. Je te souhaite un bon rétablissement. Tu ne gambaderas pas dans le cantal, il est sous la neige et le verglas, tu risquerais une mauvaise chute.

    11
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 10:28

    Oui , il y a beaucoup de neige dans le Cantal en ce moment , je regarde souvent la webcam du Lioran , au fond d'Alagnon, comme ça je sais un peu quel temps il fait en dessous du bec de l'aigle. J'ai un fils qui travaille à Saint Flour , alors j'essaie de me tenir au courant .

           Et le proverbe du matin : " Lorsque Douleur s'en va , Sourire revient" !

    12
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 20:59
    Célestine

    Tu vas mieux désormais ?

    C'est vrai que malgré tout, on ne voulait pas se moquer d'un pauvre opéré, mais ton poème était vraiment très drôle...

    Bises d'espoir

    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      • Vendredi 27 Janvier 2023 à 09:12

        Ah ça y est lent retour à la normale  , et restaurant prévu la semaine prochaine pour fêter mes retrouvailles avec la bonne vie ! Youpi !

    13
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 18:41

    Tu as fait un séjour à l'hôpital ? Si c'est le cas, ce n'est pas du tout agréable. Je te souhaite un bon rétablissement, il faut avoir de la patience quand on a été opéré comme tu sembles le dire. Bonne soirée.

      • Vendredi 27 Janvier 2023 à 09:17

        "Oui patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" , c'est du moins ce qu'écrivait en son temps Jean de la Fontaine  !

            Les journées longues où il faut attendre la cicatrisation , et aïe aïe aïe

        mais ça fait du bien quand ça s'arrête ! smile

         

    14
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 18:13

       Bonjour Marco

    Ce début d'année n'a pas été très sympa avec toi mais voilà, c'est du passé et l'on retrouve avec joie ton humour de conteur qui nous fait sourire malgré tout.
    Courage, le printemps sera bientôt là et la guérison assurée !

    Bonne soirée

      • Vendredi 27 Janvier 2023 à 19:31

        Et oui , c'est du passé , curieusement j'ai eu un peu de difficultés à repartir, à reprendre mes activités habituelles,

        comme si je voulais rester dans cet espèce de temps où il ne se passe rien, mais rien du tout . Mais ça  est ,

        la résurrection va commencer par un restau dimanche à la mer , je n'ai pas mis le nez dehors depuis quasiment un mois

        prendre l'air , ça va faire du bien et le grand air de l'océan , yes !  

    15
    Mardi 31 Janvier 2023 à 16:11

    Oui, cela fait aussi partie de la vie, et si écrire te fait du bien, tant mieux. L'écriture est précieuse, elle est utile même. Mais tu en parles très bien dans l'un de tes commentaires laissé sur mon blog. Bonne fin de journée, Marcomuch. 

      • Mardi 31 Janvier 2023 à 17:14

        Et oui l'écriture pour exister , oui je me souviens de ton texte sur l'écriture , je l'avais lu avec attention et intérêt .

    16
    Dimanche 5 Février 2023 à 19:08

    Il faut écrire ses ressentis:

    Je t'offre ce poème oublié:

    https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/search?q=Douleurs+dans+la+nuit

    17
    Lundi 6 Février 2023 à 10:42

    Je m'empresse d'aller le lire alors

     

    18
    Vendredi 10 Février 2023 à 22:51
    Passtelle

    Bon, j'arrive après la bataille, alors j'ai souri sans aucun remords puisque je sais déjà que tu vas mieux... 
    Le titre est amusant, je m'attendais à pire quand tu as parlé des âmes sensibles !  ;)

      • Mardi 14 Février 2023 à 19:11

        Oui je vais mieux et la renaissance , le retour à la vie habituelle c'est agréable .  

    19
    Lundi 13 Février 2023 à 08:37
    marine D

    Mon fils a connu cela et puis il n'est plius, c'est un immense chagrin, je ne devrais pas te le dire, son cancer fut pris trop tard, mais l'essentiel est de se battre, Marco

      • Mardi 14 Février 2023 à 19:09

        Oui ce doit être un immense chagrin et un deuil très douloureux ,  de tout coeur avec toi . Bise

        l'Marco

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :