• Eveil d'été

    Pour un concours d'écriture sur le thème : «  Elle ne fait rien. Elle ne dit rien. Mais elle est là ».

    Je n'ai pas gagné, en ces temps olympiques certains racontent  que l'essentiel est de participer, on peut faire semblant d'y croire !

     

     J'ouvre les yeux en un beau matin amoureux,

     Chaleur douce et aimée,

     L'aurore rose de l'orient vaporeux

     Effleure la ramée

     Caressant lentement la peau de ton visage

     Apaisé et tranquille,

     Eveillant des oiseaux le joyeux babillage

     Et les bruits de la ville.

     Le tam-tam glorieux des camions poubelles

     Mène un raffut d'enfer

     Et lance des éclairs flamboyants et rebelles :

     Ô Satan éphémère !

     Le drap couvrant ton corps dessine des montagnes

     Et des vallées fertiles,

     Tu es là endormie, et un trouble me gagne,

     Ô Bonheur tant subtil !

    .

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Septembre à 13:19
    La simplicité de l’amour, quand on cherche sur le visage de l’autre la source de la gratitude. C’est merveilleux. C’est toujours nouveau. C’est éternel comme ton texte, et même si tu fais rimer rebelle avec poubelle, mille parfums m’envahissent à ta lecture . Gros kiss •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
      • Mardi 3 Septembre à 20:09

        Merci pour ton petit commentaire qui me va droit au coeur, surtout venant de ta plume  qui tresse si bien une

        générosité délicate et lucidement optimiste. 

        Je n'étais pas trop sûr de moi en mettant ce poème en ligne, le poème d'un éveil d'été tranquillement amoureux, j'ai longuement hésité.....

        Je le voulais souple et sans à-coup, qu'il coule doucement comme s'écoule parfois le temps  qui passe tout simplement. 

    2
    Mercredi 4 Septembre à 12:19

    Qu'importe le concours, du moment que tu as gagné nos cœurs et le plaisir de te lire.
    Et en plus nous avons « Élise » silencieuse, sa guitare parle pour elle.

    3
    Jeudi 5 Septembre à 07:05

    Satan apparait parfois sous de bien étranges aspects... Heureusement, le rêve revient... ou la réalité ?

    4
    Jeudi 5 Septembre à 07:15
    antoine delmonti

    J'aime ce poème en forme de réveil amoureux, de paysage intime, le bonheur est là, tout près....

     

    5
    Jeudi 5 Septembre à 16:47

    Bonjour Marco et quel plaisir de te lire même sans prix, ils sont très difficiles à obtenir, je connais ! Je t'en offre un, celui de l'art de vivre et de l’amitié !

    Bravo et une excellente soirée.

    Annie

     

    6
    Samedi 7 Septembre à 21:12
    Marieluce

    Il est là le bonheur, il est là !

    Mais, c'est souvent après qu'on sait qu'il était là ... zzz

     

     

    7
    Samedi 7 Septembre à 22:30

    Tu n'es pas arrivé le premier sur le mont olympe, il importe peu pour moi qui ne suis pas fan des jeux olympiques. Par contre, ton éveil d'été, j'adhère. Comme ils disent dans la Drôme... ;-)

    8
    Lundi 9 Septembre à 15:46

    Un matin d'été et la vie qui s'éveille ... Le bonheur est là, blotti dans cet instant intensément merveilleux bercé par cette lettre d'amour musicale. 

    Merci

     

     

     

    9
    Mardi 10 Septembre à 10:58

    Un voyage dès l'aube dans les vallées et les montagnes sensuelles de ton amoureuse!

    Tendresse, bonheur malgré les bruits extérieurs qui s'estompent...

    Tu as gagné le prix de ce beau réveil poétique éclairé par la lumière de l'amour

    10
    Mardi 10 Septembre à 18:21

    Je n'ai jamais gagné de prix pour mes 320 poèmes mais les commentaires chaleureux de ceux qui les lisaient me réconfortaient. Certains disaient qu'il y avait des trésors dans mes recueils de poésies publiés entre 2006 et 2012. Juste une fois, un de mes poèmes a été publié dans un recueil que Chris Bernard et Chris 2 éditait (voir lien dans mes blogs à visiter, colonne de gauche de mon blog, Chris ne publie plus rien sur ses 2 blogs car le Covid est passé par là). Il y a tant et tant de poèmes écrits chaque mois que c'est très compliqué de se faire connaître. J'aime beaucoup celui de ta nouvelle publication. C'est très émouvant. L'important c'est de le partager sur ton blog. Bonne fin de journée, bises.

    11
    Mardi 10 Septembre à 18:26

    Je connais Valérie Duchâteau depuis à peu près 20 ans, par un CD que j'avais acheté avec un magazine chez le marchand de journaux. Merci pour la vidéo.

    12
    Vendredi 13 Septembre à 18:31

    Ah moi j'aime bien que poubelle rime avec rebelle c'est vrai que pour la tranquillité on fait mieux quand ils passent. 

    C'était une bien belle et délicate façon de traiter le thème. Quant aux prix attribués ... qu'importe je dirais

    et mon autre blog où je publie une photo une fois par semaine jeannefadosi - blog essentiellement photo. Clic sur le titre ou sur la photo pour accéder au contenu de l'article (overblog.com)

    13
    ABC
    Samedi 14 Septembre à 17:24

    Douceur de vivre des instants heureux, le drap comme seul complice des montagnes vallonnées d'un amour en partage... Simple et beau !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :