• L'aube en ce début du mois de juin

     

    L'aube en juin

      Les pétales de roses au vent,

      Comme les voiles d'un navire

      Gonflées du souffle d'un Zéphir,

      Frissonnent en ce matin mouvant,

     

     Et tandis qu' aux alentours chantent

      (Ô le ronron de deux tracteurs)

       Mille cent un oiseaux charmeurs

       Dans l'aube d'été verdoyante,

     

       Le coucou et la tourterelle

       S'invitent dans ce concerto.

                                            Il n'est ni scène ni tréteaux,

                                            Juste quelques battements d'ailes.

     

                                           Les pétales de roses au vent,

                                           Comme les voiles d'un navire

                                           Gonflées du souffle d'un Zéphir,

                                            Frissonnent en ce matin charmant.  

                     

                                           Dans les feuillages et dans les haies

                                           Monte la sève de la vie

                                           Où le désir là s'assouvit.

                                           Et s'épanche au creux des fossés

     

                                          Les gouttes d'eau de cette pluie

                                          Qui lava la nuit et nos coeurs,

                                           Ivresse du parfum  des fleurs :

                                          Printemps ne connaît pas l'ennui .

     

     

                                           Les pétales de roses au vent,

                                           Comme les voiles d'un navire

                                           Gonflées du souffle d'un Zéphir,

                                          Frissonnent en ce matin troublant .

     

     

     

    P.s :  ô hohoho , j'ai mis la première strophe en musique yes ô ça oui je l'ai fait sarcastic

    https://youtube.com/shorts/T-ODwU6Cao4?feature=share

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Juin 2023 à 12:24

    Je suis allée écouter cela...  Composer un texte puis le chanter, bien joué... amitiés, JB

      • Mardi 13 Juin 2023 à 15:24

        C'est assez rudimentaire comme musique , mais comme les oiseaux chantent beaucoup en ce moment , les humains doivent rester discrets smile

    2
    Celestine
    Mardi 13 Juin 2023 à 14:58
    Celestine
    L’été … cette douce saison des oiseaux et des fleurs qui inspire toujours les poètes … encore faut-il trouver le temps d’écrire… tu l’as fait c’est bien. J’aime bien aussi ton air de musique un peu médiéval. Et à la guitare tu n’as pas essayé ? Bisous cher Marco
      • Mardi 13 Juin 2023 à 15:15

        Oui trouver le temps d'écrire , je pensais qu'à la retraite j'aurai du temps , ben non , suis toujours surbooké !

            Mais comment résister à l'envie d'écrire lorsque prenant mon café sur la terrasse , alors qu'un soleil tout neuf tout propre se lève joyeusement

        de son lit douillet ,les roses s'amusent dans le petit vent frais tandis que chantent en choeur les oiseaux .

                          Impossible de résister à l'envie d'écrire quelques vers . 

            Merci de ta visite  sarcastic 

    3
    Mardi 13 Juin 2023 à 17:49

    C'est un joli poème descriptif ! Eté ou printemps, tout nous semble beau car la nature nous offre des cadeaux. Bonne fin de journée. Je vais aller voir ta vidéo.

      • Mardi 13 Juin 2023 à 17:59

        Oui  c'est la fête enivrante de la nature , et même de la culture , le temps des concerts et pièces de théâtre en plein  air ! Yahou ! Profitons-en tongue

    4
    Mardi 13 Juin 2023 à 17:53

    Tu as une voix grave mais ça va bien avec ton texte et la guitare ! 

      • Mardi 13 Juin 2023 à 17:57

        Ah oui , je suis basse profonde comme on dit .

        Je peux descendre assez bas. Moi qui rêvais d'être soprano légère , ben non !

    5
    Mercredi 14 Juin 2023 à 11:57

    Bonjour Marco,

    J'allais diras tu devrais mettre ce poème en chanson ! Voilà qui est fait bravo ! Que c'est beau le printemps !

    Avec mes amitiés.

    Annie

      • Mercredi 14 Juin 2023 à 14:42

        Oui , c'est un ami qui m'a dit :" mets tout cela en musique" , je dois avouer que j'ai pris un certain plaisir à le faire , bien ce soit très rudimentaire  ....

        C'est ma première tentative , alors faut être indulgent  , mais "le plus long chemin commence par un tout petit pas" disait je ne sais plus quel sage

        ( ou prétendu sage ) .

             C'est étrange cette envie de créer sans cesse qui m'anime .....

                             Merci de ton passage , bonne journée à toi .

                                   l'Marco

    6
    Mercredi 14 Juin 2023 à 20:02

    je suis allée écouter bravo ! bel hymne aux roses et au matin

    bises

      • Mercredi 14 Juin 2023 à 21:44

        Merci , merci , c'était une avant première mondiale une oeuvre  inédite puisque je l'ai composée mardi matin il me semble .    Rire !

          Enfin cela m'a occupé un bon moment quand même . 

          Merci  de ton passage money

         

         

    7
    Mercredi 14 Juin 2023 à 21:37
    Marieluce

    Charmant ! le poème chantant ...

    Charmeur ! le Marco chanteur ... oops

      • Lundi 19 Juin 2023 à 20:07

        Merci Marie Luce , marquise aux aquarelles , dont les pinceaux peignent sans relâche quelques fragments de l'immense univers.

    8
    Samedi 17 Juin 2023 à 17:25

    Ce lever de jour, de vie, de chants, de lumière et de poésie qui va avec l'instant le plus magique de la journée, est un moment prometteur où l'esprit est fécond, et laisse libre cours à la composition poétique pour toi, musicale pour d'autres. Tu en parles si bien ! 

    Je viens d'écouter YouTube : pas pu laisser un commentaire. A quand la suite ? 

      • Lundi 19 Juin 2023 à 19:59

        Et oui , matin de  juin, le triomphe de la vie !

          Les couleurs à l'aube y sont pures et douces , on dirait que l'azur a été lavé par la nuit .....

    9
    Mardi 20 Juin 2023 à 13:46

    Un très beau mois de juin qui donne des ailes au poète que tu es. Tu nous fais voir la vie en rose. Bises alpines. 

      • Mercredi 21 Juin 2023 à 14:44

        Frissons de juin toujours émeuvent , rose de juin   le bonheur ose  . sarcastic

    10
    Jeudi 22 Juin 2023 à 16:44
    marine D

    C'est beau et chantant, j'aime ce matin mouvant !

      • Vendredi 23 Juin 2023 à 20:18

        Oui c'est chantant , alors c'est pour cela que j'ai eu envie de mettre en musique même si je suis totalement débutant en la matière ....

                Merci de ton passage .

    11
    Jeudi 22 Juin 2023 à 18:20

    Super ballade pour le mois de Juin!

      • Vendredi 23 Juin 2023 à 20:07

        Oui mais tout a une fin , même le mois de Juin , Juillet approche pour le détrôner , alors tout  sera différend , j'aimerais parfois

        que le temps ralentisse  , que le temps prenne son temps , qu'il aille lentement sans se hâter ......

    12
    Mercredi 28 Juin 2023 à 10:23

    Je viens de lire ton joli poème alors que commence l'été.

    J'ai bien senti que ma sève était montée… maintenant il me reste en faire bon usage…

    (on me dit que cette phrase serait à double sens ! Ah bon ?)

     

      • Mercredi 28 Juin 2023 à 13:21

        On a peut-être bien raison de déceler derrière tes mots un double sens ......sarcastic

    13
    Jeudi 29 Juin 2023 à 13:18

    Voici un joli poème que je lis avec quelques jours de retard, puisque l'été est là.
    Les fleurs printanières vont bientôt se faner pour laisser la place à d'autres variétés plus estivales.
    Quelle riche idée de mettre la première strophe en musique, bravo ! :-)

      • Jeudi 29 Juin 2023 à 19:11

        Oui , le printemps à peine arrivé s'en va , quand même , il aurait pu rester un peu plus longtemps !frown   

            En route vers l'été , les chaleurs écrasantes où l'on a vaguement la force de bouger parfois un peu , volets fermés toute la sainte journée ,

        mais les soirées , hohoho , alors là , c'est chouette ! yes  Soir d'été , soir enchanté !

    14
    Samedi 1er Juillet 2023 à 21:27
    Marieluce

    Et, en ce début du mois de Juillet, l'aube est toujours aussi belle, n'est ce pas ?

     

      • Samedi 1er Juillet 2023 à 22:32

        Oui, certes .

        Nous entrons carrément dans l'été , il y a des fêtes dans les village et les villes , on prépare le feu d'artifice du 14 juillet,

        les activités des associations sont mises en pause, rdv en septembre pour la reprise .....

                 Mais à la fin de chaque nuit  , à l'orient une lueur rose lentement paraît .... l'aube fraîche et neuve ruisselante de rosée .

         

    15
    Vendredi 7 Juillet 2023 à 19:03

    DE LA PURE POÉSIE !

      • Vendredi 7 Juillet 2023 à 20:47

        Merci merci .

            J'aime écrire , j'en ai besoin il me semble , et j'aime laisser les mots venir sous ma plume , les sentir prendre vie .

    16
    Emma
    Vendredi 7 Juillet 2023 à 22:17
    Que le meilleur t'accompagne en poésie !
      • Lundi 10 Juillet 2023 à 08:14

        ô ô ô merci de tes bons voeux .....wink2

    17
    Samedi 8 Juillet 2023 à 19:09

    Une belle ode au printemps, aux rayons du matin qui caressent les roses, aux chants doux des oiseaux et à toute cette vie qui vibre tout autour ; des matins un peu magiques qui apaisent et aussi nous entraînent vers la joie.

    Merci Marco pour ce poème chantant; je te souhaite un bel été.

      • Lundi 10 Juillet 2023 à 08:16

        Ben oui au printemps , difficile de se retenir d'écrire alors que toute la nature autour de nous fait la fête , la fête d ela vie , de la naissance , de l'amour ,

        la fête de la création .

    18
    Lundi 10 Juillet 2023 à 19:09

    De belles lignes versifiées comme celles ci, Marco, on en redemande . Les petits matins d'été ne sont ils pas inspirants pour le poète que tu es ? 

      • Mardi 8 Août 2023 à 17:52

        Si j'y travaille , mais les vacances , les enfants ....

             c'est chouette aussi , mais il ne faut pas trop délaisser son blog , c'estcertain .

    19
    Vendredi 28 Juillet 2023 à 12:46

    Les pétales de rose au vent,  oui, le royaume de la poésie vous donne du souffle et "la sève de la vie". Merci d'avoir changé le "code" commentaire !

      • Dimanche 30 Juillet 2023 à 20:47

        Le royaume de la poésie où donc est-il ? Nulle part et partout , il est à la fois vide et plein , imaginaire et pourtant réel ...

        Il est immense et tout petit à la fois , quelle aventure que de le visiter !

    20
    Mardi 1er Août 2023 à 21:03
    Marieluce

    Les juilletistes ont dû t’accaparer ces derniers temps ! 

    Et voici maintenant le tour des aoûtiens ! 

    Toutes ces vacances ne te laisseront donc aucune « vacance » 

    pour pouvoir raconter la « bonne vie » sur ton blog …

    Ça ne fait rien, le temps passe si vite, la rentrée sera bientôt là, 

    et nous pourrons à nouveau nous réjouir de te lire …

    En attendant, profite de ce temps béni passé avec les tiens. 

     

      • Mardi 8 Août 2023 à 17:54

        J'ai été et je vais être un moment sans internet , dans le massif central , mais si Dieu le veut ,

        je reviendrai vers la fin aout , enfin je pars dans une semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :