• La neige

     

    Il a neigé la nuit dernière

     C'est assez rare ici, ce beau

     Pays des huîtres et du calcaire

     Est plus habitué à la pluie.

     

    Derrière la grande baie vitrée

     Bien au chaud, je laissai l'esprit

     Voguer tels ces flocons givrés

     Qui là se posent au sol blanchi,

     

    Les yeux un peu hypnotisés,

     Happés par la lente magie

     Des tourbillons de pureté,

     Guirlandes étoilées de la nuit,

     

    Une bienheureuse torpeur

     S'installa peu à peu en moi

     Les flocons m'offrant un bonheur

     Tissé d'une indolente joie.

     

    Dans cette détente apaisée

     Du fond de moi-même apparurent

     Les souvenirs mal assumés

     De mes jours de déconfiture

     

    Où je fus mufle ou bien stupide,

    Peu attentionné à autrui,

    Bien que je ne fus pas cupide

    Je fus parfois un abruti.

     

    Ô blancheur tant immaculée

     Lisse sous ton tapis moelleux

     Le bon le mauvais emmêlés

     Les jours passés tant nébuleux.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 01:01

    Très joli ce poème

    Qui n'a pas été un abruti au moins une fois dans sa vie si ce n'est plus ??....

      • Vendredi 16 Décembre 2022 à 14:52

        Oui , c'est vrai , c'est pour cela que la neige qui fait disparaitre les formes , les trottoirs et les cailloux estompe tout , et c'est reposant ,

        très reposant d'arrondir les angles de notre monde parfois obtus . yes

    2
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 02:14

    Une saison blanche pour souvenirs noirs.... Belle journée, JB

      • Vendredi 16 Décembre 2022 à 14:54

        La neige a déjà fondu , la saison blanche fut plus courte que les noirs souvenirs . sarcastic 

    3
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 05:46
    Marie

    Un très bel ode à la neige, paradis blanc qui fait rêver autant qu'il peut faire de dégâts sur les routes. J'aime beaucoup de poème Marco.

      • Vendredi 16 Décembre 2022 à 14:56

        Paysage de neige , ici on ne connait pas vraiment , alors j'ai regardé les flocons tomber un long long long moment .

    4
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 08:48

    Bonjour Marco,

    J'ai la même réaction que toi quand la neige s'invite chez nous !

    "Il a neigé la nuit dernière

     C'est assez rare ici, ce beau

     Pays des huîtres et du calcaire

     Est plus habitué à la pluie."

    Je te félicite pour ce doux, très doux poème et te souhaite une belle journée.

    Amitiés et bises

    Annie

     

      • Vendredi 16 Décembre 2022 à 15:00

        Oui le Marco dans la nuit , lumière éteinte , assis derrière  la grande vitre a contemplé le spectacle calme de ces petits grains cotonneux virevoltants

        dans l'obscurité .

    5
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 09:10
    marine D

    Le années nous apportent la sagesse, une belle réflection Marco, nous aons tous fait des erreurs dans la vie

      • Samedi 17 Décembre 2022 à 13:28

        des erreurs oui , ma spécialité , yes hohoho la sagesse vient avec le temps .

    6
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 10:00
    Marieluce

    Manteau d'hermine

    La blanche neige cache tous nos maux,

    sa puissance immaculée purifie tout !

      • Vendredi 16 Décembre 2022 à 15:02

        J'avais vu sur ton blog la blanche hermine accompagnée de la chanson de Gilles Servat .

           Oui la neige purifie tout , mais ensuite elle fond .

      • Dimanche 18 Décembre 2022 à 13:54
        Marieluce

        Tant qu'elle tient au sol, la neige a un effet "igloo" et protège les végétaux ... 

        Quand elle fond, elle humidifie le sol et le prépare pour un nouveau "printemps" !

    7
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 11:42

    Virevoltent les pensées

    comme flocons dans le vent

    Les mots se font douce neige

    Au cocon des souvenirs

    8
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 15:21

    Oui les pensées virevoltent , les souvenirs réapparaissent lorsque tout est calme et détendu , ils remontent d'eux même à la surface sachant que nous les accepterons pour ce qu'ils sont , juste des souvenirs qui font grandir .

    9
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 18:52

    La neige nous émerveille, même quand on n'est plus un enfant. Le spectacle de la nature transformée te rend nostalgique ? C'est vrai que le décor de la neige change tout. Ne te dévalorise pas trop cependant. Bon week end.

      • Samedi 17 Décembre 2022 à 13:29

        Oui la neige change tout , elle repose l'âme ( quand on est bien au chaud )

    10
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 23:12

    J'aime plutôt bien la neige, quand elle tombe inopinément et abondamment. Elle est propice à se recentrer sur l'essentiel. Avoir quelques victuailles, se tenir au chaud.

    Ne sortir que pour déblayer son devant de porte. J'avais écrit un billet, que tu n'as peut-être pas lu. Ici : https://xoulec-inside.blogspot.com/2019/01/tombe-la-neige.html

      • Samedi 17 Décembre 2022 à 13:27

        Ö Xoulec montagnard , moi dont les grand-parents ont fui jadis le massif central pour aller tenter fortune à la capitale et qui toute la vie ont rêvé des montagnes dans leur appartement bien confortable mais loin des estives , je viens d 'aller voir ton billet , moi aussi j'aime la neige , c'est certain !

    11
    fleurdunil
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 23:44

    Moi je reste une eternelle petite fille, lorsque je vois la neige fraichement tombee, je n ai qu'une hate celle d'aller faire la traces de mes pieds..........

    mais il est vrai que c'est magnifique a voir lorsqu'on est au chaud une bonne tasse de thé dans les mains.

    Votre poeme est magnifique.

    12
    Samedi 17 Décembre 2022 à 06:26

    Devant la neige, nous retrouvons tous notre âme d'enfant, y compris ceux qui l'ont perdue depuis longtemps. Il est dommage qu'elle ne reste pas jusqu'à Noël, comme lorsque nous étions petits. Tu as le mot juste lorsque tu parles d'indolence. Bonne journée.

      • Samedi 17 Décembre 2022 à 13:33

        Oui , notre âme d'enfant devant la magie du monde , les yeux grands ouverts , juste occupé à capter le spectacle .

    13
    Samedi 17 Décembre 2022 à 07:59
    Je vis dans une région où la neige est quasiment exotique. Cependant, quand elle arrive ici, elle laisse le souvenir d'un monde étrangement silencieux. Et c'est un peu ce calme, ce silence ouaté et rare que l'on retrouve dans ton texte. Une sorte d'apaisement propre au retour sur soi. Bonne journée
      • Samedi 17 Décembre 2022 à 13:37

        Ah oui le grand sud avec ses plages , sa crayonnerie ou tu croques le monde

        avec appétit et toujours des histoires originales et surprenantes . Oui la neige doit très très rare par chez vous ,

        mais suffit de prendre son auto et de faire qq km et hop , vous êtes à la montagne , non ?

    14
    Samedi 17 Décembre 2022 à 09:15

    Un beau poème qui rend avec simplicité (c'est une grande qualité que de restituer les sentiments et émotions sans effets de style et donc ici un compliment) l'émerveillement que procure la neige en dépit de ses désagréments et parfois de ses malheurs.

    Pour ce qui est du commentaire de Ghislaine "Qui n'a pas été un abruti au moins une fois dans sa vie si ce n'est plus ??...." je dirais le droit à l'erreur oui 

    "Errare humanum est" (l'erreur est humaine) oui mais " perseverare diabolicum" (persevérer est diabolique) proverbe cité par Sénèque

    et "L'habitude commence la deuxième fois" , la mère dans la pièce Le malentendu, qui parlait du deuxième crime.

    Mais pour revenir à la fascination paisible de la neige, je reconnais dans ce poème deux étudiants d'environ 18 ans que j'avais en classe, regard vers les grandes baies vitrées pour les premiers flocons qu'ils découvraient de leur jeune vie : ils étaient venus de l'Île Maurice pour préparer des concours.

    Belle fin de semaine

     

      • Samedi 17 Décembre 2022 à 13:44

        Ah oui , cela me fait penser , mon lycée était je ne sais pourquoi lié à la Slovaquie , donc chaque année j'avais des élèves slovaques, j'organisais

        des visites à l'université de la Rochelle , mais nous prenions du temps pour aller voir l'océan , c'était souvent a première fois devant la mer , alors photos ,

        films envoyés aux parents  très lointains dans le centre de l'Europe , les yeux ouverts en grand les vagues , les mouettes , les bateaux ,

        tout était merveilleux et nouveau  . 

    15
    Balaline
    Samedi 17 Décembre 2022 à 10:35
    De merveilleux souvenirs d'enfance glissent avec les flocons et ravivent des Noël blancs sereins et joyeux. Le monde semble soudain en paix comme un cocon protecteur. Belle journée
      • Samedi 17 Décembre 2022 à 13:45

        Oui c'est ça , le monde semble soudain en paix , et c'est agréable et reposant .

    16
    Samedi 17 Décembre 2022 à 19:06

    Un joli poème !

    J'aimerais bien un peu de neige pour donner de la lumière sous ce ciel gris.

    Quant au passé : on va pas trop se flageller ! ;-)

     

      • Vendredi 23 Décembre 2022 à 14:39

        Se flageller ô lalala , ô ça non alors , quoique parfois avec une grande douceur , euh , mais où vas-tu Marco , surveille un peu tes propos ,

        c'est un blog honnête ici smile

    17
    Mardi 20 Décembre 2022 à 15:22

    Coucou. La neige qui tombe nous réconcilie souvent avec le monde. Il faut savoir en profiter car elle devient de plus en plus rare. Bises alpines.

      • Vendredi 23 Décembre 2022 à 14:37

        Oui c'est vrai que la contemplation neige qui tombe et qui recouvre tout peu à peu est un spectacle fort apaisant.

        Mais maintenant c'est plutôt forte pluie et vent à décorner  les buffles charentais, même les huitres se plaignent

        de ce temps désagréable erfsarcasticet dieu sait qu'il est bien rare que les huitres se plaignent !

    18
    Dimanche 25 Décembre 2022 à 20:56
    Marieluce

    Joyeuses Fêtes Marco,

    tu es, comme un "Père Noël",

    un vrai rayon de bonheur !

    Joyeuses Fêtes

      • Mardi 27 Décembre 2022 à 10:24

        Merci du compliment,il me réchauffe le coeur   . Je te souhaite de très bonnes fêtes aussi .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :