• La nuit

     

    Aux aguets dans la nuit calme et profonde,

     Je savoure l'obscurité tranquille

     Où brillent des étoiles pudibondes

     Et où dansent des nuages futiles,

     

    Ecoutant le silence religieux

     De la vaste immensité grandiose,

     L'infinité insondable des cieux,

     L'âme apaisée, les paupières mi closes,

     

    De vieux souvenirs lentement paraissent

     Et m'emplissent de joie ou de tristesse,

     Mon cœur les accueille en leurs nudités,

     

    La voie lactée en sa vague blancheur

     Ici murmure la clef du bonheur :

     Aimer l'amour et puis la vérité !

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 10:31

    Bonjour Marco,

    Comme les roses la nuit est l'amie des poètes, la preuve en est avec ce doux sonnet !

    Amitiés et bises.

    Annie

    2
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 10:47

    ô Annie

    tu es la reine multi-primée du sonnet i J'ai essayé en suivant tes pas de sonnétifier ......

       Merci de ton passage ce matin

                   bise

                          l'Marco

    3
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 11:46

    La nuit, c'est finalement une seconde vie, intérieure... ,-) 

      • Mercredi 26 Octobre 2022 à 12:35

        J'aime passer du temps à contempler la nuit sombre et si calme . Euh sarcasticj'aime bien la journée également

    4
    ABC
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 17:45

    L'amour, la vérité

    la blancheur de la voie lactée

    avec d'heureux souvenirs conjugués

    du bonheur voici l'art de nous en offrir la clé !

      • Mercredi 26 Octobre 2022 à 20:32

        La clé du bonheur , on en a écrit des livres et des livres sur le sujet, smileet moi même je viens d'écrire un petit poème à ce propos !

        Enfin il y a des jours quand les "emme..des" pleuvent en escadrilles  , rire ,

        il est difficile d'être serein et heureux sarcastic le mieux est quand même d'essayer .

    5
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 08:25
    Celestine
    La contemplation des étoiles est une merveilleuse méditation sur la vie. Et tu dis cela si bien… •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
      • Vendredi 28 Octobre 2022 à 16:14

        Merci pour le compliment Célestine , ben oui , le monde est beau ( enfin ça dépend où l'on regarde , rire ) et la contemplation des étoiles

        est une source de calme profond .

                Bonne journée à toi

      • Mardi 1er Novembre 2022 à 14:00
        Célestine

        Tu parles à une "astram" convaincue !

        https://celestinetroussecotte.blogspot.com/2015/07/astram.html

        •.¸¸.•*`*•.¸¸☆•.¸¸.•*`*•.¸¸☆•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    6
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 18:16

    Avant de me coucher, je regarde aussi le ciel par la fenêtre. Il m'arrive de me lever la nuit et je regarde au loin le clocher de l'église du village en hauteur, car je vis un peu en dehors du village. Il y a des moments de plénitude comme tu en parles dans ton poème. Bonne soirée.

      • Vendredi 28 Octobre 2022 à 16:15

        Moi c'est sur ma terrasse , vers 10 h 30 les lampadaires s 'éteignent , et la nuit est là , les près , la forêt ..... tout un monde

                        Merci de ton passage

    7
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 11:17
    Marieluce

    La nuit porte conseil et amène à la sagesse ... 

      • Samedi 29 Octobre 2022 à 09:16

        Et oui , et cela est ainsi  depuis  toujours .....quoique parfois des chats peu sages troublent le silence par des bagarres intempestives .....sarcastic

    8
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 22:48

    Ben moi, j'aime regarder les étoiles, le matin, à l'heure où la campagne ne pâlit pas encore. Cela m'inspire, mais je n'ai pas le temps d’écrire. Toutefois, je prends quelques notes, j'écrirais un truc, bientôt. Le temps que  cela mûrisse.

      • Samedi 29 Octobre 2022 à 09:18

        Alors j'irai te lire , prends bien le temps d'écrire un beau texte ! A bientôt donc ....

                 (ça doit être beau dans le massif central en ce moment oh)

    9
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 13:49
    marine D

    Parfois les étoiles nous parlent et billent dans la nuit et nous apaisent !

      • Lundi 7 Novembre 2022 à 18:47

        Ben oui la nuit nous apaise parfois , les étoiles calmes et lointaines par une nuit sans lune et sans nuage forment un paysage somptueux

        fascinant et effrayant aussi .

    10
    Balaline
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 16:25

    Il y a des nuits merveilleuses où la lune resplendit, nous offrant de nouveaux paysages, insolites mais attirants et l'on ose parfois s'aventurer sous ces cieux inconnus avec juste quelques frissons .
    D'autres nuits semblent bien plus hostiles et génératrices d'angoisses, aussi gardons- nous loin d'elles.

    Merci Marco pour ce poème étoilé 

      • Lundi 7 Novembre 2022 à 18:50

        Quelques frissons, surtout que souvent la nuit il fait un peu froid .....et nous ne sommes pas des animaux nocturnes. 

               C'est vrai qu'il est bon aussi d'être dans la maison bien close , en sécurité , bien à l'abri , au chaud .

    11
    Mardi 1er Novembre 2022 à 09:23

    Toutes les nuits sont belles et seuls les poètes savent y mettre des mots.  Mes yeux les contemplent toutes lorsqu'elles s'étoilent ou laissent la place au jour, toutes sauf une, celle que nous venons de passer perturbée par des rites irlandais. Je te souhaite une agréable journée.

      • Lundi 7 Novembre 2022 à 18:54

        Une nuit perturbée par des rites irlandais ? Aïe , aïe , aïe .... la Guiness a donc coulé à flots ....

                     La nuit est souvent belle , je ne m'y promène pas trop , juste dans mon petit jardin pour écouter le chant des étoiles .

    12
    fleurdunil
    Mardi 1er Novembre 2022 à 14:48

    Longtemps j'ai eu peur de la nuit, alors qu'aujourd'hui je viens lui raconter mes moments de doute et de tristesse, alors je comprends que tu puisse l'admirer

    tu decris cette obscurité avec délicatesse.

    13
    Mardi 8 Novembre 2022 à 15:44

    La peur du noir ,oui , peur de la nuit , ça existe ! Maintenant , je suis plus âgé et plus sage , je sais que le jour viendra éteindre l'obscurité nocturne qui parfois est si angoissante .......alors oui , c'est un moment pour s'ouvrir à soi-même et écouter les voix intérieures .

    14
    Samedi 12 Novembre 2022 à 22:14

    Les nuits étoilées se succèdent et, me semble t' il, ont plongé tes pages dans un état d'hibernation que j'espère provisoire. Tout va bien ? 

      • Lundi 14 Novembre 2022 à 09:36

        Oui , parfois j'hiberne ..... rire ! Heureusement Chinou est là pour me réveiller !

                      Bonne journée à toi

         

    15
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 11:47

    Quand le poète suit le chemin de la voie lactée

    les sonnets deviennent des chants de souvenirs

    et d'espérance emplis d'amour et de vérité

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :