• La pluie

     ( inspiré par l'atelier d'écriture de Ghislaine)

     

    Il y eut bien sûr le déluge :

     Noé sauva des animaux

     Son arche fut le refuge

     De ceux qui furent sauvés des eaux .

     

    La pluie  tombe encore sur Nantes

     Que chantait jadis Barbara;

    A Brest Prévert nous le dira,

     Epanouie ruisselante,

     

    ô , tu t'es jetée dans ses bras !

     Quelle vaste connerie la guerre

     Le ciel lourd gronde là-bas

     Pluie de métal, d'acier, de fer,

     

    Pluie d'inquiétude et de souffrance.

     Je prie qu'enfin une éclaircie

     Aille de deuil en espérance,

     Que l'amour épouse la vie.

     

    Il y eut bien sûr le déluge :

     Noé sauva des animaux

     Son arche fut un refuge.

     Heureux furent ceux sauvés des eaux.

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Avril 2022 à 19:28
    La plume en liberté

    Joliment tourné ce poème un peu pessimiste mais ne le serait on pas en ce moment?

    Ce qui m'intrigue et le texte de Reggiani que je connais bien mais la photo qui annonce la vidéo n'a rien de ressemblant avec cette immense artiste qui manque à beaucoup d'entre nous.

      • Mercredi 27 Avril 2022 à 20:15

        Ce n'est pas la photo de Réggiani, mais de Jaques Prévert. Merci de votre (ta)  visite ; (On se tutoie ou on se vouvoie dans la blogsphère).  Bonne soirée . l'Marco 

    2
    Mercredi 27 Avril 2022 à 21:17
    Marieluce

             Pourquoi cette pluie ? Pourquoi ? Est-ce un message ? Est-ce un cri du ciel ?  As-tu perdu les rayons de ton soleil ?

             Elle dit, cette pluie : "  Ce que tu vois,  ce sont des pleurs pour les yeux des hommes, quand ils ne savent plus pleurer ... "

     

              Cet Extrait d’une chanson d’ Idir &  J. J. Goldman semble dire que tout espoir n'est pas perdu si l'on reste "humain" ...

      • Mercredi 27 Avril 2022 à 22:04

        Il y avait un thème "la pluie", j'ai pensé aux chansons de Barbara et de Yves Montand et Jaques Prévert, et puis même si j'évite les infos  de la télé et de la radio,   on sait bien que le monde n'est pas toujours très paisible. Bonne soirée à vous.   

               Je vais aller écouter la chanson Idir &  J. J. Goldman . 

    3
    Jeudi 28 Avril 2022 à 11:15

    Bonjour Marco

    Hé bien bravo, mille bravo 

    Bien sûr que ce texte me plaît et j'espère bien bien vous revoir (relire) si mes sujets vous plaisent

    Je vois là une belle écriture, des mots poétiques qui ne peuvent que me plaire

    Bienvenu Marco avec grand plaisir dans ma bande d'écrivains !

    Vous paraitrez au récap de l'atelier suivant selon mon règlement(sur la droite de mon blog)

    Merci Marco

    Mes écrits a moi sont là  http://ghyzou.eklablog.com

    Bonne journée et Merciiiiiiiiiiiiiiii

    4
    Balaline
    Jeudi 28 Avril 2022 à 16:32
    La pluie n'est pas toujours triste, elle a parfois un chant émouvant qui accompagne nos battements de coeur. Puis on l'adore en été quand notre terre meurt de soif. Merci Marco de tes mots poétiques déposés sur ma page.
    5
    Jeudi 28 Avril 2022 à 17:43

    Bonsoir et merci pour ce poème vérité... Mais quelle idée de rajouter de la souffrance à la souffrance... Notre monde devient fou !

    Bravo avec mes amitiés.

    Annie

    6
    Jeudi 28 Avril 2022 à 18:01

    Si je comprends bien, tu es un nouveau bloggeur. Ton texte me parle, je trouve qu'au 21ème siècle c'est dépassé de faire la guerre. Il faut que cela cesse, mais comment faire cesser cette énorme machine qui broie des vies et des immeubles ? Je me sens très triste. Bonne soirée.

     

    7
    Vendredi 29 Avril 2022 à 16:01
    Celestine

    Hello Marco

    Joli poème en forme d'espoir sur un thème éternel...

    La pluie est merveilleuse et source de vie, seuls les hommes en ont fait des pluies acides, ou de cendres, ou de bombes...

    Belle journée, poète.

    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    8
    Samedi 30 Avril 2022 à 08:11

    Oui belle photo de Prévert 

    Mais ce matin 

    C'est le texte sur la pluie 

    Bravo

    Merci pour ce moment de lecture -Rose63-

     

    9
    Dimanche 1er Mai 2022 à 17:39

    Je trouve ce texte très fort, merci de l'avoir partagé!

    Amicalement

    Clem

    10
    Lundi 2 Mai 2022 à 00:37

    La pluie sait se montrer poétique ! Amitiés, jill et au plaisir....

    11
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 12:45

    La pluie et Serge Reggiani et Barbara...un beau cadeau...

    Il y aura toujours une pluie pour jouer du clavecin
    ou
    un merle pour composer une fugue.
     
    Christian Bobin

     

    12
    Samedi 8 Octobre 2022 à 21:43

    Alors je suis aller voir qui était Christian Bobin , mais il semble que cet auteur soit très intéressant , je vais me renseigner plus avant  . Merci de ton passage , ça m' a fait très plaisir de revenir et de te lire ici.  Je te souhaite la bonne soirée . L'Marco

    13
    Mardi 18 Octobre 2022 à 18:57

    beau poème en écho à ces autres et quelle belle interprétation de Reggiani. Je souris aussi en observant la date de cette mise en ligne. Après des mois de sécheresse, la pluie, si elle n'est pas de force ravageuse, est saluée comme du beau temps.

    Belle soirée l'Marco

    Jeanne Fadosi

      • Mercredi 19 Octobre 2022 à 08:08

        Oui , de nos jours en cet été finissant la pluie est saluée comme une bienfaitrice qui éteint les incendies

        et permet aux  nappes phréatiques de se reconstituer;

              Merci pour ton petit commentaire ici , revenir en arrière dans le passé et relire ce que j'avais écrit en avril dernier ,

        ben je constate que le monde ne va pas beaucoup mieux aujourd'hui.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :